Choisir un représentant en services financiers qui vous convient
Bon nombre d’investisseurs font des recherches en ligne ou discutent avec leur famille et leurs amis lorsqu’ils cherchent un représentant en services financiers. Ces deux approches peuvent vous fournir d’excellents renseignements pour vous aider à cibler votre recherche.
Si vous trouvez des candidats qui vous intéressent, renseignez-vous davantage sur eux et la société pour laquelle ils travaillent avant de faire votre choix.
Quelles questions poser pendant votre recherche
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) est un bon point de départ. C’est cet organisme qui réglemente tous les courtiers en valeurs mobilières canadiens ainsi que leurs employés et agents approuvés. Le rapport Info-conseiller de l’OCRCVM, disponible sur le site Web de l’OCRCVM, vous aidera à trouver les antécédents, les compétences et les renseignements disciplinaires du représentant inscrit. Le rapport Info-conseiller de l’OCRCVM fait état des formations réussies par un représentant en services financiers dans le cadre d’une autorisation auprès de l’OCRCVM. Ce rapport ne porte que sur les conseillers qui sont actuellement autorisés auprès d’une société réglementée par l’OCRCVM. Si vous cherchez des renseignements disciplinaires sur une personne qui ne travaille plus pour une société régie par l’OCRCVM, cliquez ici.
Connaître son représentant en services financiers – Les représentants doivent satisfaire aux normes de formation afin d’obtenir l’autorisation de l’OCRCVM pour occuper des postes précis au sein de leur société. Le rapport Info-conseiller donne des renseignements sur la formation d’une personne, y compris les cours qui ont été suivis pour atteindre certaines normes de compétence.
Les représentants en services financiers peuvent avoir d’autres titres qui ne figurent pas dans cette base de données. +S+i vous souhaitez en savoir plus sur les titres d’un conseiller, consultez la page Pour mieux comprendre les divers titres de compétence en finances sur le site de l’OCRCVM et utilisez Le Glossaire des titres de compétence en finances .
Apprenez à connaître vos représentants en services financiers potentiels
Si vous voulez affiner votre sélection de représentants en services financiers potentiels, tenez des rencontres individuelles pour faire leur connaissance et en apprendre davantage sur leurs équipes et leurs organisations. Ces dix questions importantes à poser à un représentant en services financiers peuvent vous aider à amorcer la conversation.
Le bon candidat devra prendre le temps de comprendre votre situation et vos objectifs, ainsi que ceux de votre famille. Et n’oubliez pas qu’il est tout à fait raisonnable, avant de vous engager, de demander à un représentant d’élaborer un plan préliminaire qui expose la façon dont il vous viendra en aide.
Pensez au long terme
Pour qu’un représentant en services financiers soit efficace, il doit connaître des renseignements personnels sur votre situation financière. Donc, en plus de s’assurer qu’il est compétent, digne de confiance et expérimenté, il est important de sentir que vous pouvez établir un lien avec lui. Votre but est de trouver quelqu’un avec qui vous pourrez communiquer facilement et franchement.
Pensez-vous qu’il s’agit d’un partenaire qui vous placera au cœur de chaque décision? Est-ce qu’il accordera de l’importance à votre relation? Avez-vous l’impression qu’il vous écoute vraiment? Établir une relation de travail étroite et confortable peut vous aider à prendre conscience des possibilités que vous offre un avenir commun.
Même si trouver le bon représentant en services financiers peut demander des recherches et des efforts, le résultat en vaut la peine. Avoir à vos côtés un professionnel de la finance qui comprend vos besoins et vos objectifs pour l’avenir peut rendre votre parcours beaucoup plus facile, agréable et efficace.