Questions à poser à un représentant en services financiers

Choisir un représentant en services financiers nécessite un peu de recherche. Néanmoins, cela en vaut la peine, car vous trouverez ainsi une personne qui vous aidera à bâtir un meilleur avenir. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques questions clés à poser à un représentant potentiel.

  Un client pose une question à son représentant en services financiers Edward Jones au sujet de son portefeuille.

Lorsqu’on cherche un représentant en services financiers, il peut être difficile de savoir par où commencer. Ces dix questions peuvent vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Dix questions importantes à poser à un représentant en services financiers

Bâtir l’avenir que vous entrevoyez pour vous et les personnes qui vous tiennent à cœur est un objectif qui en vaut la peine. Pourtant, sans aide adéquate, cette tâche peut paraître insurmontable. Un représentant en services financiers attitré peut vous offrir les conseils et le soutien que vous méritez tout au long de votre parcours. Toutefois, le processus pourrait vous paraître intimidant si vous n’avez jamais fait appel à un représentant en services financiers.

Nous avons donc réuni dix questions importantes que vous devriez poser à un représentant en services financiers afin que vous puissiez avoir confiance en votre décision.

1. Comment allons-nous travailler ensemble?

Compte tenu de vos responsabilités professionnelles et familiales, vous devez trouver quelqu’un qui fera bon usage de votre temps limité. Demandez-lui quand et comment il peut vous rencontrer. Est-il disponible le soir ou les fins de semaine? Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas organiser des rencontres en personne, utilise-t-il des outils, par exemple des outils de conférence Web, pour vous rencontrer virtuellement? À quelle fréquence vous rencontrera-t-il?

Outre les aspects habituels à régler pour rencontrer un représentant en services financiers, il est important de savoir si vos approches de travail sont compatibles. Aimez-vous prendre les choses en main ou préférez-vous confier la prise de décision à un professionnel? Assurez-vous que le représentant en services financiers que vous évaluez appuie la façon dont vous aimeriez travailler ensemble.

2. Quels services offrez-vous?

Avant de choisir un représentant en services financiers, réfléchissez à ce que vous cherchez. Avez-vous des besoins et des objectifs financiers plus simples, comme l’épargne-retraite provenant de régimes enregistrés et de régimes d’employeur? Avez-vous plutôt des besoins financiers complexes qui nécessitent une gestion beaucoup plus complète par une équipe constituée d’autres professionnels, comme votre comptable et votre avocat?

Les représentants en services financiers offrent souvent une vaste gamme de services, notamment les suivants :

  • Stratégies pour la retraite
  • Considérations liées aux fiducies et à la succession
  • Occasions de réduction de l’impôt
  • Épargne-études
  • Protection d’assurance
  • Stratégies de flux de trésorerie
  • Dons de bienfaisance
  • Options pour la relève d’entreprise

Certains représentants travaillent uniquement avec des particuliers à valeur nette élevée. D’autres représentants en services financiers servent une plus grande variété de clients à différentes étapes de la vie qui ont des besoins et des objectifs distincts. Voyez s’ils peuvent répondre à vos besoins actuels et futurs à mesure que votre vie et vos finances évoluent.

3. Quelle expérience professionnelle avez-vous?

Au-delà de la planification financière, de nombreux représentants en services financiers possède une expérience professionnelle qui pourrait vous être utile. Il se pourrait qu’ils aient occupé un poste de comptable ou qu’ils possèdent une expérience de gestionnaire. De nombreux représentants en services financiers sont d’anciens militaires ou enseignants, ce qui pourrait vous convenir.

S’ils ont débuté dans leur carrière plus récemment, prenez en compte que les jeunes professionnels font souvent preuve de beaucoup d’enthousiasme et de dévouement dans leur travail. Demandez-vous également s’ils ont accès aux ressources d’une société établie, ce qui peut être avantageux pour vous comme pour eux.

Beaucoup de représentants en services financiers obtiennent des certifications professionnelles afin de mieux servir leurs clients. À tout le moins, un représentant en services financiers doit satisfaire aux exigences relatives à la vente de valeurs mobilières. Vous pouvez le savoir facilement en consultant la section Info-conseiller du site de l’OCRCVM à l’adresse www.ocrcvm.ca

4. Quelle est votre philosophie de placement?

Un bon représentant en services financiers prendra le temps d’en apprendre davantage sur vous ainsi que sur toutes les personnes et toutes les choses qui comptent le plus pour vous. Il aura à cœur de bien comprendre votre situation financière et les raisons pour lesquelles vous investissez. Il vous posera des questions détaillées sur vos objectifs, votre situation financière actuelle et vos objectifs à long terme. Ce n’est qu’après en avoir discuté qu’il devrait commencer à vous recommander des stratégies ou des produits.

Découvrez si votre représentant en services financiers privilégie un style ou un type de placement en particulier. Certains styles et placements peuvent convenir à certains investisseurs, mais pas à d’autres. Si vous croyez qu’un représentant en services financiers applique une approche universelle, vous devriez peut-être chercher ailleurs.

Chez Edward Jones, nous sommes guidés par notre philosophie de placement, qui privilégie une approche à long terme et des placements de qualité dans un portefeuille bien diversifié. De plus, nos représentants en services financiers prennent le temps de vous connaître afin de créer des stratégies de placement personnalisées. Nous sommes fidèles à ces principes chaque jour et agissons toujours dans votre intérêt. 

5. Comment êtes-vous rémunéré?

Les représentants en services financiers ont recours à différents barèmes de frais. Demandez-leur quelle approche ils utilisent : un pourcentage de l’actif géré, des frais fixes, des frais de transaction, un taux horaire ou une combinaison d’approches. Un bon représentant en services financiers vous dira ouvertement comment il est rémunéré.

6. Comment ferez-vous le suivi du rendement de mes placements?

Demandez à votre représentant en services financiers comment il définit la réussite par rapport à vos objectifs financiers spécifiques. Sa réponse vous aidera à savoir ce qui compte pour lui. Demandez-vous ensuite si ses valeurs correspondent aux vôtres.

Votre représentant en services financiers doit suivre le rendement de vos placements en fonction de la manière dont ils contribuent à la réalisation de vos objectifs à long terme. Bien sûr, même s’il est important de rester au fait des tendances du marché et des périodes de volatilité, il devrait aussi tenir compte des effets des fluctuations à court terme sur votre stratégie à long terme.

Assurez-vous que votre représentant en services financiers potentiel comprend l’intérêt d’un portefeuille diversifié. D’autre part, assurez-vous qu’il travaillera avec vous pour rééquilibrer votre portefeuille lorsque vous en aurez besoin afin que vous puissiez garder le cap sur vos objectifs à long terme. La diversification des portefeuilles favorise une croissance stable et durable des placements.

7. Comment communiquerez-vous avec moi et à quelle fréquence?

La communication est essentielle à toute relation fructueuse. Un représentant en services financiers doit être proactif. Il doit vous fournir des mises à jour régulières et vous communiquer les avis et recherches les plus récents en matière de placement. De plus, il doit vérifier périodiquement si vos besoins ont changé depuis votre dernière rencontre.

Bien entendu, le besoin de communication varie d’une personne à l’autre. C’est une préférence personnelle; il s’agit de trouver l’équilibre qui vous convient. Une fois que vous avez décidé de faire appel aux services d’un représentant, déterminez à quelle fréquence vous communiquerez avec lui avant de vous engager. Vous devriez vous attendre à au moins une rencontre annuelle pour revoir votre situation financière.

8. Comment prendrez-vous en compte les actifs que vous ne gérez pas directement?

Un bon représentant en services financiers sait que votre valeur nette ne se limite pas à l’actif investi auprès de sa société. Vous pourriez détenir un REER collectif au travail ou encore des biens locatifs. Il est important de signaler tous les actifs que vous détenez en toute transparence et que vous le teniez au courant afin qu’il puisse s’assurer que tous vos actifs participent à l’atteinte de vos objectifs globaux.

9. Travaillez-vous avec des comptables ou des avocats?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou vous trouvez dans une autre situation financière complexe ou si vous cherchez à créer une stratégie pour votre succession, il est probable que d’autres professionnels devront travailler avec votre représentant en services financiers. Le représentant en services financiers que vous envisagez d’engager travaillera-t-il avec des professionnels qui font déjà partie de votre équipe? Est-ce qu’il vous fera des recommandations si vous avez besoin de ces services?

10. Quelles ressources seront à ma disposition lorsque je travaillerai avec vous?

Le représentant en services financiers peut travailler de façon indépendante ou au sein d’une société de placement. Ce facteur peut être important selon vos valeurs en tant qu’investisseur, tout particulièrement lorsque vos besoins financiers deviennent plus complexes avec le temps.

Il pourrait être utile de connaître les ressources dont dispose votre représentant en services financiers pour que vous puissiez vous sentir rassuré, informé et maître de votre situation financière. Aurez-vous accès à des outils en ligne pour surveiller votre portefeuille? Votre représentant en services financiers dispose-t-il de la technologie nécessaire pour vous rencontrer si vous ne pouvez pas le faire en personne? Votre représentant en services financiers a-t-il accès aux nouvelles récentes sur les marchés et à des ressources de formation financière qu’il peut vous communiquer?

  Un représentant en services financiers Edward Jones a une première conversation avec un client afin de comprendre ses besoins et ses valeurs.

Choisir le bon représentant en services financiers en tenant compte de vos besoins et de vos valeurs

Comme chaque représentant en services financiers est différent, il est important d’obtenir réponse à toutes vos questions pour trouver le représentant qui vous convient. Recherchez un représentant en services financiers ouvert, transparent et collaboratif qui travaillera dans votre intérêt et en accord avec votre style financier.

Si vous envisagez de travailler en collaboration avec un représentant en services financiers, vous pouvez commencer dès aujourd’hui avec Edward Jones. Notre société est fondée sur les relations. C’est pourquoi nos représentants en services financiers commencent toujours par comprendre ce qui est important pour vous. Ils font équipe avec vous pour élaborer des stratégies personnalisées qui vous aideront tout au long de votre parcours afin que vous puissiez concrétiser l’avenir que vous imaginez pour vous et ceux que vous aimez.