Cinq stratégies sensées pour utiliser votre remboursement d’impôt

 Une grand-mère sourit à son petit-fils pendant que sa mère le tient debout.

Si vous avez reçu un remboursement d’impôt cette année, vous vous demandez peut-être quoi faire avec cet argent. Avant de répondre à cela, demandons-nous d’abord :

C’est quoi un remboursement d’impôt?

Vous recevez un remboursement d’impôt si vous avez payé trop d’impôt tout au long de l’année. Le remboursement est essentiellement un remboursement du montant excédentaire que vous avez payé. Bien que l’obtention d’un remboursement soit souvent une bonne nouvelle, cela signifie que vous avez payé trop cher et que vous avez essentiellement accordé au gouvernement un prêt sans intérêt toute l’année. Il ne s’agit généralement pas d’une stratégie optimale. Le fait de recevoir un remboursement d’impôt nous fait souvent sourire, car nous avons l’impression d’avoir trouvé de l’argent qui ne figurait pas auparavant dans le budget.

Selon Statistique Canada, le gouvernement canadien a versé 37,3 milliards de dollars en remboursements à 17,8 millions de Canadiens entre le 10 février 2022 et le 28 janvier 2023. Au cours de cette période, le remboursement d’impôt moyen a été de 2 093 $. L’Agence du revenu du Canada (ARC) mentionne que pour les déclarations produites avant la date d’échéance, son objectif est de vous envoyer un avis de cotisation ainsi que tout remboursement qui vous est dû dans les deux semaines suivant une déclaration soumise en ligne et dans les huit semaines suivant une déclaration en format papier.

Si vous avez reçu un remboursement d’impôt cette année, voici cinq stratégies judicieuses à envisager.

1. Rembourser la dette. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt élevés, l’endettement peut être coûteux et stressant. Cela est particulièrement vrai pour les dettes assorties de taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit. L’utilisation de votre remboursement d’impôt pour rembourser vos dettes peut vous aider à réduire vos paiements mensuels et vous faire économiser beaucoup d’intérêts. Consultez notre article sur les stratégies de remboursement de la dette pour en savoir plus.

2. Constituer un fonds d’urgence. Nous recommandons d’avoir l’équivalent de trois mois de dépenses facilement accessibles en cas d’urgence. Sans liquidités suffisantes, vous pourriez être forcé de puiser dans vos placements à long terme ou d’emprunter pour couvrir une dépense imprévue. L’établissement d’un fonds d’urgence peut vous aider à éviter ce problème. Consultez notre page sur la constitution d’un fonds d’urgence pour en savoir plus.

3. Faire croître votre épargne-retraite. Dédier votre remboursement d’impôt à votre retraite est un excellent moyen d’accroître votre épargne-retraite et peut vraiment rapporter à long terme. Cela est particulièrement vrai si vous participez au régime avec cotisations de contrepartie de votre employeur. De plus, le fait de cotiser à un REER peut entraîner un remboursement d’impôt encore plus important pour accroître votre épargne-retraite. Si vous tentez de décider dans quel produit investir, lisez notre article REER ou CELI : lequel vous convient le mieux?

4. Épargner pour une mise de fonds. Le fait de mettre de côté votre remboursement d’impôt pour une mise de fonds sur votre première maison peut être un excellent moyen de contribuer à ce que l’objectif d’accession à la propriété devienne une réalité. Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)) peut vous aider à épargner pour votre première maison et vous offre également d’importants avantages fiscaux. Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur ce que vous devez savoir au sujet du CELIAPP.

5. Contribuer à l’épargne-études. Si vous prévoyez financer les études d’un enfant, un paiement forfaitaire à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pourrait entraîner une augmentation de l’épargne grâce à une subvention de contrepartie admissible du gouvernement. Pour en savoir plus sur les REEE, y compris les principales caractéristiques et avantages, les types de régimes et les règles relatives aux cotisations et aux retraits, consultez notre page sur les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE).

Comment nous pouvons vous aider

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, consultez votre conseiller en investissement Edward Jones pour qu’il vous aide à évaluer vos options et à choisir celle qui vous convient le mieux.