Étude d’Edward Jones : La majorité des Canadiens n’ont pas l’intention de cotiser à leur REER dans le contexte inflationniste

Communiqués | 14 févr. 2021

De plus en plus de Canadiens n’ont pas les moyens de cotiser à leur REER

MISSISSAUGA, Ontario, 14 février 2021 – Edward Jones Canada a publié une nouvelle étude qui lève le voile sur la façon dont les investisseurs canadiens entrevoient la saison des REER cette année, dans un contexte de hausse de l’inflation et alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit. L’étude a révélé que 33 % des Canadiens prévoient cotiser à leur REER cette année, ce qui cadre avec les résultats de l’an dernier. La part des Canadiens qui prévoient cotiser le montant maximal est également demeurée inchangée, à 10 %.

La hausse de l’inflation et l’augmentation du coût de la vie et des coûts liés au style de vie qui en découle pourraient avoir une incidence sur la capacité des Canadiens à cotiser à leur REER. Sur les 52 % de ceux qui n’ont pas cotisé à leur REER cette année, 55 % ont dit qu’ils n’en avaient pas les moyens, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l’an dernier. Au total, près du tiers (29 %) des Canadiens n’ont pas les moyens d’investir leur argent, tandis que le quart (25 %) considèrent que le remboursement de leurs dettes est une priorité financière.

Les 45 % restants qui ne cotisent pas à leur REER cette année se tournent vers d’autres types de comptes ou optent pour d’autres occasions de placement. Mis à part les cotisations à un REER, les Canadiens préfèrent cotiser à leur CELI (49 %), investir dans des comptes de placement non enregistrés (17 %) et acheter des biens immobiliers (8 %).

« Le 1er mars n’est pas que la date limite pour cotiser à votre REER, c’est aussi le moment tout indiqué pour revoir vos priorités et objectifs financiers, de les mettre à jour, de les recalibrer et de les recentrer », a déclaré David Gunn, président d’Edward Jones Canada. « L’inflation, la volatilité de l’économie et l’incertitude entourant la pandémie sont élevées, ce qui a une incidence sur la situation financière particulière des Canadiens. Pour garder le cap sur vos objectifs personnels et financiers, il est essentiel de prendre toute la mesure de la valeur que comporte une stratégie financière complète et à long terme, qui tient compte de l’évolution des priorités financières, ainsi que du contexte qui nous entoure. »

Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles de cotiser à leur REER (42 %), et de cotiser le montant maximal (16 %). Le pourcentage total des cotisants de cette cohorte a augmenté de 7 % sur 12 mois. Cependant, les personnes de ce groupe d’âge étaient également 13 % plus susceptibles de convenir que la COVID-19 a nui à leur capacité d’épargner en vue de la retraite (57 %) et 8 % plus susceptibles d’avoir changé leurs priorités financières en raison de la pandémie (39 %).

Au total, 44 % des Canadiens sont d’avis que la pandémie a nui à leur capacité d’épargner en vue de la retraite, et 31 % ont modifié leurs priorités financières en raison de la pandémie. Malgré ces données, près de la moitié (49 %) des Canadiens ont indiqué qu’ils géraient leurs finances eux-mêmes, sans recourir aux services d’un conseiller en investissement.

« La gestion de patrimoine complète centrée sur la personne n’est pas une simple formule accrocheuse employée chez Edward Jones, cette idée témoigne de notre engagement à bien comprendre chacun de nos clients, puis à répondre à leurs attentes, et à les dépasser », a ajouté M. Gunn. « Les Canadiens veulent et méritent une relation plus étroite et plus significative avec leur professionnel de la finance. La période des REER constitue une occasion de plus pour les conseillers en investissement de démontrer la valeur de leurs services en répondant avec attention aux besoins de leurs clients et en les aidant dans la gestion de tous les aspects de leur stratégie financière, qu’il s’agisse des répercussions de la pandémie et de l’inflation ou de l’évolution de leurs priorités et objectifs financiers. »   

Parmi ceux qui ont recours à un conseiller en investissement, 73 % préfèrent l’aspect personnel de la relation, tandis que seulement 27 % préfèrent entretenir une relation professionnelle. Pour les besoins du sondage, une relation personnelle s’entendait d’une relation qui accorde autant d’importance à la vie et à la situation d’un client qu’à ses placements, tandis qu’une relation professionnelle était définie comme n’accordant pas autant d’importance à la vie et à la situation d’un client qu’aux résultats et aux rendements.

La date limite pour cotiser à un REER est le 1er mars 2022, et les Canadiens pourraient cotiser jusqu’à 18 % du revenu qu’ils ont gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence de 27 230 $, en plus des droits de cotisation inutilisés (sous réserve des facteurs d’équivalence). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca/retirement.

Les données fournies sont tirées d’un sondage en ligne mené auprès de 1 514 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Pollara Insights a mené les sondages du 21 au 23 janvier 2022. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré avoir une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.  Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble.

À propos d’Edward Jones Canada

Edward Jones est une société de courtage de plein exercice qui compte plus de 850 représentants en services financiers dans les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Edward Jones est fier de soutenir des partenaires dans le domaine de la santé et du bien-être, comme la Fondation Terry Fox, dont la mission est de soutenir des initiatives qui ont une incidence positive sur la recherche sur le cancer. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nathaniel Wallace, Proof Strategies pour Edward Jones

[email protected], 416 969-1668

Tom Horn, Proof Strategies pour Edward Jones

[email protected], 416 566-5055