La nouvelle retraite

Aujourd’hui, la retraite, c’est un nouveau chapitre de votre vie que vous avez la chance d’écrire; c’est ce que disent la majorité des retraités actuels dans une récente étude d’Edward Jones et d’Age Wave sur les quatre piliers de la nouvelle retraite.

  Un couple à l’âge de la retraite est assis sur un divan et sourit en lisant sur une tablette.

Auparavant, la retraite voulait dire essentiellement la fin de la vie sur le marché du travail et une période de réduction graduelle des activités. Or, aujourd’hui, les retraités estiment qu’ils ont plus de choix et de liberté – ils sont libres de biens des responsabilités professionnelles et familiales, et libres d’explorer de nouveaux horizons et de poursuivre de nouveaux intérêts. Êtes-vous certain que votre plan de retraite répondra à l’idée que vous vous faites de votre retraite? Télécharger le rapport.

Découvrez les quatre piliers de la nouvelle retraite

La retraite, comme la vie, n’est pas unidimensionnelle. Les participants à notre étude ont cerné quatre facteurs qui, combinés, ont une incidence sur la qualité de vie à la retraite : la santé, la famille, avoir des buts et les finances. Les « quatre piliers » : ce qui affecte un pilier affecte tous les piliers. Pour réaliser votre retraite idéale, vous devez réfléchir à chacun de ces piliers et agir en conséquence.

Dans le cadre de l’étude sur les quatre piliers de la nouvelle retraite d’Age Wave et d’Edward Jones, 9 000 adultes au Canada et aux États-Unis, sur cinq générations, ont été interrogés. Voici quelques points à retenir de l’enquête menée au Canada :

  Un couple à l’âge de la retraite examine son compte sur un ordinateur portable à la table de cuisine.

Pilier 1 : Santé

De nombreux Canadiens voient la retraite comme l’occasion d’améliorer leur santé – la santé de leur tête, de leur corps et de leur âme. Or, reconnaître que la santé est fondamentale est une chose, adopter des comportements sains en est une autre. Seulement la moitié des retraités ont indiqué faire de l’exercice régulièrement, et le tiers ont affirmé ne pas avoir une alimentation saine.1 La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence sont les maladies que les retraités canadiens redoutent le plus – plus que le cancer ou une crise cardiaque ou même les maladies infectieuses comme la COVID-19.

Résultats du sondage :

  • 91 % des Canadiens âgés de 50 ans et plus sont d’accord pour dire que la santé nous permet de faire les activités que nous voulons.

Éléments à prendre en considération :

  • Quelles mesures pouvez-vous prendre dès maintenant pour améliorer votre santé physique et mentale?
  • Si vous aviez besoin de soins de longue durée, de qui voudriez-vous recevoir ces soins, et dans quel contexte?
  Un homme à l’âge de la retraite roule à bicyclette sur une route principale.

Pilier 2 : Famille

La famille est la plus grande source de satisfaction, de soutien et de motivation – et la récente pandémie a eu pour effet de resserrer davantage les liens familiaux. D’une part, les Canadiens âgés de 50 ans et plus craignent de devenir un fardeau pour leur famille. D’autre part, ils sont prêts à offrir un soutien financier aux membres de leur famille, peu importe l’incidence que cela aura sur leur avenir.

Résultats du sondage :

  • Le fait de devenir un fardeau est une grande préoccupation, mais 47 % des Canadiens et 30 % des personnes de plus de 65 ans n’ont pas discuté de leurs préférences en matière de soins de fin de vie avec qui que ce soit.
  • Parmi les retraités qui n’ont pas de partenaire, 22 % affirment qu’ils n’ont personne vers qui se tourner pour s’occuper d’eux.

Éléments à prendre en considération :

  • Dans quelles circonstances pourriez-vous devenir un fardeau pour votre famille et que pouvez-vous faire dès aujourd’hui pour éviter que cela se produise?
  • Prévoyez-vous offrir un soutien financier à certains membres de votre famille lorsque vous serez à la retraite, si oui, à quelles fins?
  Un grand-père aide sa petite-fille à faire du vélo dans un parc.

Pilier 3 : Avoir des buts

Les retraités affirment que passer du temps avec leurs proches est leur plus grande source de satisfaction. Avoir une raison d’être a été lié à un degré de bonheur plus élevé, à une meilleure santé, à un engagement social accru et à une espérance de vie plus longue.2

Résultats du sondage :

  • 33 % des retraités canadiens peinent à se trouver un but à la retraite.
  • 97 % des retraités affirment qu’il est important de continuer d’apprendre et de s’épanouir, quel que soit notre âge.
  • 89 % des Canadiens sont d’avis qu’il devrait y avoir plus de façons pour les retraités d’être utile à la collectivité.

Éléments à prendre en considération :

  • Quels intérêts ou priorités vous donneraient une raison d’être ou un sentiment profond d’accomplissement à la retraite?
  • Quelles expériences et quels talents pourriez-vous mettre à contribution pour aider les autres?
  Un grand-père aide sa petite-fille à ramasser des déchets dans un parc.

Pilier 4 : Finances

Le rôle de l’argent à la retraite est d’offrir sécurité et liberté. Malgré l’importance fondamentale de la sécurité financière, avant la COVID-19, un adulte canadien sur trois n’était pas sur la bonne voie quant à l’épargne pour la retraite, et l’épargne-retraite médiane des Canadiens âgés de 55 à 64 ans qui n’ont pas de régime de retraite avec leur employeur ne s’élevait qu’à 3 000 $.3

Résultats du sondage :

  • Pour les préretraités, le coût des soins de santé, y compris celui des soins de longue durée, est la principale source d’inquiétude, suivis de près par les dépenses imprévues.

Éléments à prendre en considération :

  • Comment faire durer votre argent pour toute la durée de votre vie, tout en tenant compte du coût des soins de santé et de la volatilité du marché?
  • Comment structurer vos finances à la retraite pour respecter votre budget, tout en profitant de l’argent que vous avez mis tant d’efforts à épargner?
  Un couple examine l’état de ses finances sur le site Web d’Edward Jones sur son ordinateur portable dans son bureau à la maison.

Lisez le rapport complet : The Four Pillars of the New Retirement

Trouvez un conseiller financier pour explorer ces sujets et élaborer une stratégie financière globale.

Renseignements importants :

1 Le sondage Leadership éclairé d’Edward Jones et d’Age Wave, The Four Pillars of the New Retirement, 2020.
2 Amanda MacMillan, People Age Better If They Have Purpose in Life, Time, 16 août 2017.
3 Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), Seniors and Poverty: Canada’s Next Crisis?, Août 2017.