Il n’existe pas de stratégie de placement universelle. En effet, vous investissez pour réaliser ce qui compte le plus pour vous. C’est pourquoi votre conseiller en investissement Edward Jones prend le temps de comprendre exactement ce que vous cherchez à accomplir et de travailler avec vous pour élaborer une stratégie financière personnalisée. Avant de recommander des placements, nous posons des questions pertinentes pour mieux comprendre vos objectifs, votre étape de vie et votre tolérance au risque.

Pour commencer

Les étapes ci-dessous peuvent vous aider à déterminer un objectif de portefeuille que vous et votre conseiller en investissement Edward Jones pouvez utiliser comme point de départ pour bâtir un portefeuille qui vous convient.

1. Pensez à l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez

Il est important de comprendre l’influence qu’exerce votre étape de vie sur votre situation financière. Par exemple, si vous êtes plutôt jeune et que bien des années vous séparent de la retraite, vos placements seront probablement différents de ceux dont vous auriez besoin si vous comptez prendre votre retraite dans cinq ans.

Nous avons défini cinq étapes de la vie en matière de placement : trois phases d’accumulation pour les investisseurs qui épargnent en vue de la retraite, et deux phases de distribution pour ceux qui sont à la retraite.

Les phases d’accumulation)nata

  • Premières années d’investissement – Lorsque vous décrochez votre premier emploi à temps plein.
  • Années bien rémunérées – Correspondent aux 10 à 20 années qui précèdent votre retraite.
  • Années de revenu et d’épargne plus élevés – Lorsque vous avez 10 ans ou moins avant la retraite

Les phases de distribution

Comme votre retraite peut durer à peu près aussi longtemps que la période d’accumulation, réfléchissez à la façon dont le patrimoine est distribué pendant les deux phases suivantes de la retraite :

  • Premières années de la retraite – Lorsque vous avez besoin de tirer un revenu de retraite de vos placements pour une quinzaine d’années ou plus.
  • Dernières années de la retraite – Lorsque vous avez besoin de tirer un revenu de retraite de vos placements pour moins d’une quinzaine d’années.

2. Évaluez votre tolérance au risque

Votre tolérance au risque, ou le niveau de risque que vous êtes à l’aise de prendre, est un critère très important quand vient le moment de choisir des placements appropriés. Différents types de placements comportent différents niveaux de risque, mais offrent également différents niveaux de rendement potentiel. Trouvez le bon équilibre entre le risque que vous êtes prêt à accepter et les rendements que vous prévoyez de recevoir. Vous serez alors en meilleure position pour maintenir votre stratégie de placement, peu importe les conditions du marché. Votre conseiller en investissement Edward Jones vous posera une série de questions afin que vous puissiez tous les deux mieux comprendre votre tolérance au risque avant de mettre en œuvre une stratégie.

3. Fixez un objectif de portefeuille

Un objectif de portefeuille vous aide, vous et votre représentant Edward Jones, à déterminer la combinaison de placements qui vous convient. Cinq objectifs de portefeuille pourraient convenir à vos objectifs à long terme et à votre situation financière unique. Utilisez le guide des objectifs de portefeuille ci-dessous pour vous orienter. Tout d’abord, trouvez l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez dans l’en-tête du guide. Estimez ensuite votre tolérance au risque en choisissant l’une des descriptions qui se trouvent à la droite du guide.

Les objectifs de portefeuille qui correspondent étroitement à l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez et à votre tolérance au risque peuvent convenir à votre situation, surtout si votre objectif principal est de tirer un revenu de retraite. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un point de départ pour votre rencontre avec votre conseiller en investissement. Ensemble, vous discuterez de vos objectifs, de votre degré de tolérance au risque et de votre situation financière dans son ensemble, afin de bâtir un portefeuille qui convient à votre situation.

Guide des objectifs de portefeuille

Source: Edward Jones

Ce guide vise à vous aider à déterminer l’objectif de votre portefeuille, qu’il soit axé sur la croissance, le revenu, ou une combinaison des deux. Il est fondé sur deux facteurs clés. Le premier facteur est l’étape de vie que vous traversez actuellement en tant qu’investisseur : premières années d’investissement, années bien rémunérées, années de revenu et d’épargne plus élevés, premières années de la retraite et dernières années de la retraite. Le deuxième facteur est une estimation de votre tolérance au risque : élevée, moyenne à élevée, moyenne, faible à moyenne et faible. À la croisée de ces deux facteurs dans le guide, vous trouverez l’objectif de portefeuille recommandé pour vous. Par exemple, si vous traversez actuellement les premières années d’investissement et que votre tolérance au risque est élevée, un portefeuille axé sur la croissance pourrait vous convenir. En revanche, si vous êtes à la fin de votre retraite et que votre tolérance au risque est faible, il pourrait être plus approprié de mettre l’accent sur le revenu.

Consultez un conseiller en investissement Edward Jones

Votre représentant Edward Jones vous aidera à bâtir un portefeuille de placements personnalisé et à comprendre comment chaque composante s’intègre à vos objectifs de retraite et à d’autres objectifs financiers.

Au fil de l’évolution du marché, vos placements risquent de ne pas toujours s’aligner sur votre répartition des placements initiale. Vos objectifs financiers ou votre situation peuvent changer. C’est pourquoi votre représentant Edward Jones vous aidera à revoir régulièrement votre portefeuille et à y apporter les changements nécessaires.

Communiquez avec votre représentant Edward Jones dès aujourd’hui pour commencer à élaborer une stratégie qui vous convient.