Un sondage d’Edward Jones révèle un déséquilibre entre la santé financière et la santé au Canada

Communiqués | 12 Oct. 2023

Les compromis en matière de planification financière nuisent au bien-être financier global des Canadiens

TORONTO, ON, le 12 octobre 2023 – Les données surprenantes d’un sondage d’Edward Jones Canada révèlent que les Canadiens sont pris dans un tourbillon chaotique de stress financier.

  • 88 % des Canadiens (9 sur 10) disent que leurs finances personnelles ont une incidence sur leur bien-être global.
  • Plus de la moitié (54 %) des répondants se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de prendre des décisions financières.
  • Les femmes (60 %) ressentent les pressions financières plus fortement que les hommes (49 %).

Lorsqu’il s’agit de chercher de l’aide pour atténuer le stress :

  • Seulement 33 % des Canadiens travaillent avec un conseiller financier.
  • Pourtant, 60 % d’entre eux croient qu’un conseiller financier peut les aider à se sentir mieux à l’égard de leurs finances.

Autres principales préoccupations

  • Épargner en vue de la retraite (65 %)
  • Se préparer à un événement imprévu (63 %)
  • Épargner pour les études (26 %)
  • Épargner pour une mise de fonds en vue de l’achat d’une propriété (47 %)

En ce qui concerne les dettes :

  • 43 % des répondants sont préoccupés par le remboursement de leurs dettes de carte de crédit.

« Il ne faut pas avoir peur de parler d’argent, souligne Julie Petrera, stratège principale, Besoins des clients chez Edward Jones Canada. Le sondage montre clairement que les Canadiens sont tellement préoccupés par le simple fait de passer à travers la journée, que l’idée de rembourser leurs dettes semble être un rêve lointain. »

Dans l’ensemble, les répondants qui travaillent avec un conseiller financier reconnaissent qu’ils sont :

  • moins susceptibles de se sentir dépassés lors de la prise de décisions financières (45 %, comparativement à 59 %);
  • plus confiants quant à leur capacité à prendre des décisions financières (89 %, comparativement à 82 %).

« En tant que professionnels de la finance, nous pouvons vous aider à comprendre ce qui cause le sentiment d’être submergé ou soumis à des pressions. Est-ce l’endettement, le renouvellement d’un prêt hypothécaire à venir, l’incertitude à l’égard de la retraite? Nous pouvons vous aider à en comprendre la cause profonde, à explorer des options pour y remédier et à décider des stratégies financières qui vous conviennent le mieux, explique Mme Petrera. »

Ce sondage a été réalisé dans la foulée de la récente campagne sur la marque Edward Jones au Canada, intitulée Nous abordons l’argent différemment. La campagne montre que la gestion de patrimoine ne se limite pas à l’argent et aux avoirs et que les Canadiens cherchent plutôt à trouver un équilibre entre bien-être et richesse.

Méthodologie du sondage en ligne

Entre le 7 et le 10 septembre 2023, 1 526 Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage en ligne mené par Pollara Strategic Insights. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré avoir une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne.

À propos d’Edward Jones Canada

Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons 850 conseillers en investissement dans les collectivités canadiennes à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des investisseurs, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Au cours des 11 dernières années, Edward Jones s’est classé 9 fois au premier rang, dans l’étude de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs à l’égard des sociétés de courtage de plein exercice (J.D. Power Canadian Full-Service Investor Satisfaction Studies). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.

Personne-ressource pour les médias :

Yana Bayanova, Edward Jones
Cheffe des relations publiques
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Adam McPhail, Proof Strategies pour Edward Jones
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