Les jeunes Canadiens doivent mieux comprendre comment l’argent fonctionne et comment l’utiliser judicieusement

Communiqués | 8 nov. 2023

Une étude d’Edward Jones montre que moins de la moitié des Canadiens croient avoir reçu à l’école l’éducation financière dont ils ont besoin

TORONTO (Ontario), le 8 novembre 2023 – Les Canadiens estiment qu’il est essentiel d’enseigner aux jeunes comment gérer leurs finances. Pourtant, bon nombre d’entre eux, y compris de récents diplômés du secondaire, affirment qu’ils n’ont pas reçu l’éducation financière dont ils avaient besoin lorsqu’ils étaient jeunes, selon de nouvelles données d’Edward Jones Canada.

Voici les principales conclusions du sondage :

  • Presque tous les Canadiens (95 %) croient que la conjoncture économique fait en sorte qu’il est plus important que jamais pour les jeunes Canadiens d’apprendre comment gérer leurs finances.
  • Moins de la moitié (46 %) des personnes sondées ont déclaré qu’elles avaient les connaissances nécessaires pour bien gérer leurs finances lorsqu’elles ont obtenu leur diplôme d’études secondaires.
  • Les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) sont parmi les moins susceptibles (40 %) d’affirmer qu’ils possédaient les connaissances requises lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme.

En outre, en matière d’éducation financière :

  • La plupart des Canadiens (80 %) croient que le meilleur endroit pour en apprendre davantage au sujet de la littératie financière est en classe.
  • Les Canadiens sont plus susceptibles de faire confiance aux conseillers en investissement (84 %) et aux éducateurs (83 %) pour offrir une éducation financière complète.

Alors que la majorité des Canadiens croient qu’à l’extérieur de la salle de classe, un conseiller en investissement pourrait les aider à mieux comprendre leurs finances (63 %), seulement un tiers d’entre eux (32 %) collaborent actuellement avec un tel conseiller.

« Maintenant plus que jamais, il est clair que les Canadiens reconnaissent l’importance de se constituer une solide base de connaissances financières, a déclaré David Gunn, président d’Edward Jones Canada. Bien que la majorité des personnes croient que l’éducation financière doit se faire en classe, les données du sondage montrent que ce n’est pas le cas pour la plupart des élèves, qui ne se sentent pas préparés pour leur avenir financier et qui n’envisagent pas toujours de consulter un conseiller afin d’obtenir de l’aide. »

Tracer une voie vers la réussite financière

L’éducation financière va préparer la nouvelle génération de Canadiens à la réussite financière. C’est pourquoi Edward Jones Canada a lancé un programme d’éducation financière. Ce programme est conçu pour donner aux jeunes les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées tout au long de leur vie et leur offrir les outils requis afin d’avoir de solides assises financières. Depuis le lancement de son projet pilote plus tôt cette année, le programme a connu un succès retentissant. Pour preuve :

  • Près de 2 000 élèves de 69 écoles secondaires en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba ont suivi la formation.
  • Après avoir suivi le programme, le nombre d’élèves qui se disent très confiants à l’égard de leurs décisions financières a augmenté considérablement, passant de 29 % à 65 %.
  • En ce qui a trait à l’établissement d’objectifs financiers futurs, la confiance a considérablement augmenté, passant de 14 % à 79 %.

« Nous croyons fermement qu’en donnant aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour acquérir des connaissances financières et gagner en confiance tôt dans leur vie, nous les préparons à un avenir financier plus radieux, a ajouté M. Gunn. Nous sommes incroyablement emballés par le lancement officiel du programme d’éducation financière d’Edward Jones au Canada, qui nous procure l’occasion d’offrir cette précieuse éducation à un plus grand nombre d’élèves partout au pays. »

Méthodologie du sondage en ligne

Entre le 20 et le 23 octobre 2023, 1 517 Canadiens de 18 ans ou plus ont participé au sondage en ligne mené par Pollara Strategic Insights. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré comme précis à ±2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada afin qu’ils soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble.

À propos d’Edward Jones Canada

Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons 850 conseillers en investissement dans les collectivités canadiennes à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des investisseurs, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Au cours des 11 dernières années, Edward Jones s’est classé neuf fois au premier rang dans l’étude de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs à l’égard des sociétés de courtage de plein exercice (J.D. Power Canadian Full-Service Investor Satisfaction Studies). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

Yana Bayanova, Edward Jones
Cheffe des relations publiques
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Adam McPhail, Proof Strategies pour Edward Jones
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