Savoir quand consulter un représentant en services financiers

Publié le janvier 23, 2019
  Un représentant en services financiers discute avec un couple.

Tout le monde rêve d’un avenir financier assuré. La personne moyenne passe du temps à planifier ses finances, que ce soit pour établir un budget, payer un prêt hypothécaire ou épargner en vue des études de ses enfants. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération, et il peut être difficile de déterminer comment atteindre vos objectifs financiers.

Si vous avez à cœur de planifier votre avenir et que vous voulez travailler à l’atteinte de vos objectifs financiers, il vaut alors la peine de prendre le temps et de déployer les efforts nécessaires pour collaborer avec un représentant en services financiers. Un bon représentant en services financiers vous aidera à établir une stratégie financière globale et à bien vous préparer pour l’avenir. Mais à quel moment devriez-vous demander de l’aide?

Voici quatre événements marquants de la vie au cours desquels vous pourriez bénéficier de l’aide d’un représentant en services financiers :

  1. Premier emploi professionnel
    Vous finirez par décrocher votre premier emploi. Ce poste pourrait vous offrir des avantages sociaux, et vous devrez alors prendre des décisions financières. Devrais-je participer au régime de retraite collectif de mon employeur (INDICE : Oui!) Combien devrais-je cotiser? Quels types de placements devrais-je choisir? Quand devrais-je modifier mes choix de placements? Comment puis-je épargner pour la retraite tout en remboursant des prêts étudiants? Un représentant en services financiers peut vous aider à revoir votre plan et à expliquer les facteurs qui peuvent influer sur vos choix de placements.
  1. Mariage
    Lorsque vous vous mariez, vous et votre conjoint pouvez décider de fusionner vos finances, y compris vos placements. Mais si chacun de vous détient des placements similaires, cela pourrait entraîner des chevauchements. Un représentant en services financiers peut examiner vos portefeuilles respectifs et vous recommander des façons de les diversifier. En règle générale, plus votre portefeuille est diversifié, meilleure sera votre protection contre les replis du marché qui touchent principalement un type de catégorie d’actif. Toutefois, même si la diversification peut aider à réduire les effets de la volatilité des marchés, elle n’offre aucune garantie de bénéfices ni de protection complète contre les pertes.
  1. Naissance des enfants
    À la naissance de vos enfants s’ajoutent de nouvelles responsabilités – et de nouveaux défis financiers à relever. Si quelque chose vous arrivait, vos enfants profiteraient-ils toujours du même mode de vie et auraient-ils les mêmes possibilités d’études? Seraient-ils en mesure de rester dans la même maison? Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous devrez peut-être souscrire une assurance vie, maladie grave et invalidité.

    Bien qu’une assurance vie puisse aider à payer les études de vos enfants advenant votre décès prématuré, vous pourriez envisager d’établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) qui pourrait vous aider à financer les études postsecondaires de vos enfants. Un représentant en services financiers peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d’assurance et de financement des études.
  1. Retraite
    À l’approche de la retraite, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, comme le montant que vous devez épargner, le revenu dont vous aurez besoin chaque année et la façon de garder votre épargne sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Une fois à la retraite, vous devrez prendre une multitude de décisions financières, dont voici l’une des plus importantes : Quel montant devrez-vous retirer chaque année de vos comptes d’épargne-retraite? Pour choisir un taux de retrait annuel adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : le montant que vous avez dans vos comptes d’épargne-retraite, le montant que vous recevrez du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la Sécurité de la vieillesse (SV), vos autres sources de revenu, comme un emploi à temps partiel ou des services-conseils, votre âge à la retraite, les actifs de retraite de votre conjoint, votre mode de vie à la retraite, etc. Il n’est peut-être pas facile pour vous de tenir compte de tous ces éléments et d’arriver ensuite à un taux de retrait approprié, mais un représentant en services financiers possède l’expérience, la formation et la technologie nécessaires pour vous aider à déterminer une stratégie appropriée.

Ces événements de la vie ne vous conduiront peut-être pas à communiquer avec un professionnel en services financiers, mais ils devraient vous donner une assez bonne idée du type d’aide dont vous pourriez avoir besoin au fil du temps. Pensez à demander l’aide dont vous avez besoin. Cela pourrait vous faciliter la vie alors que vous travaillez à atteindre vos objectifs financiers personnels.

Nous pouvons vous aider

Edward Jones peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones local pour discuter d’une stratégie financière qui vous convient.