Les types courants de fraudes

Partager :

N’importe qui peut devenir une cible de fraude. Apprenez-en plus sur la façon de déceler les escroqueries suivantes.

Entreprises

Vente aux enchères frauduleuse

Les sites de vente aux enchères sont devenus un moyen populaire de mettre en relation vendeurs et acheteurs, mais la vente aux enchères frauduleuse est devenue l’un des stratagèmes les plus courants sur Internet. La vaste majorité des transactions conclues sur les sites de vente aux enchères sont légitimes. Toutefois, les vendeurs en ligne peuvent profiter de l’intérêt que porte un acheteur à l’égard d’un produit en faisant grimper les enchères ou en en faisant paraître une offre plus intéressante qu’elle ne l’est en réalité. De plus, des produits contrefaits sont parfois vendus aux enchères sur Internet.

Fraude de recouvrement

Lorsque les consommateurs entendent « agence de recouvrement », cela les incite souvent à régler leurs dettes – et les fraudeurs adorent tout stratagème qui pousse une personne à verser de l’argent rapidement. Dans le cas d’une fraude de recouvrement, la victime est contrainte de payer une dette potentiellement inventée de toute pièce, ou même menacée d’être arrêtée si elle n’effectue aucun paiement.

Loterie frauduleuse

L’idée de gagner des millions à la loterie peut être emballante, mais si quelque chose semble trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas. Les loteries légitimes ne demandent jamais d’argent en échange d’un prix, mais dans la plupart des loteries frauduleuses, on vous demande de payer des taxes, des frais bancaires et même des frais d’expédition ou d’entreposage. De nombreux « grands gagnants » ont fini par perdre des milliers de dollars.

Fraude liée aux paiements excédentaires

Un escroc peut envoyer un chèque contrefait et demander au destinataire de conserver une partie du montant, mais de lui retourner le reste par virement bancaire. La victime finit par perdre le montant du virement et par payer les frais bancaires pour insuffisance de fonds après le rejet du chèque . Si vous recevez un chèque ou un virement non sollicité, soyez sur vos gardes : Les entreprises et les particuliers n’envoient pas d’argent sans raison.

Fraude liée au temps partagé

Ce type de fraude se limite aux propriétaires de biens détenus en multipropriété et aux personnes intéressées par l’achat de ce genre de biens. Les experts affirment que ce type de fraude peut grimper en période de ralentissement économique. Une entreprise de mauvaise réputation peut offrir de l’aide pour l’achat, la vente ou l’amélioration d’un bien en multipropriété moyennant des frais initiaux. Mais une fois ces frais payés, elle disparaît sans fournir de services.

Fraude liée au travail à la maison

Ces emplois promettent souvent un revenu de centaines, voire de milliers de dollars par semaine pour accomplir un travail peu exigeant dans le confort de votre foyer. Ils peuvent sembler trop beaux pour être vrais, et c’est habituellement le cas. La plupart des emplois à la maison ne rapportent de l’argent qu’à ceux qui en font la promotion.

Identité personnelle

Piratage informatique

Toute personne qui possède un ordinateur ou tout autre appareil électronique doté d’une connexion Internet pourrait être la cible de cette escroquerie. Les mots de passe et les logiciels antivirus peuvent aider à protéger votre ordinateur et l’information qui y est stockée. Mais qu’arriverait-il si quelqu’un réussissait à s’introduire dans votre ordinateur à votre insu? Afin de prévenir le piratage informatique, assurez-vous que votre antivirus reste à jour.

Fraude par carte de crédit et de débit

Rares sont ceux qui peuvent s’imaginer vivre sans carte de crédit ou de débit. Mais parfois, ce qui est pratique pour nous l’est tout autant pour un voleur. Signez toujours le verso de votre carte. Si vous possédez une carte de crédit et / ou débit, ne donnez jamais votre NIP à qui que ce soit et ne l’inscrivez jamais sur votre carte. Vérifiez toujours vos relevés mensuels pour valider vos opérations bancaires.

Vol d’identité

Le fraudeur utilise la réputation d’une autre personne pour obtenir de l’argent, dissimuler son identité, recevoir des services ou obtenir un emploi. Dans le cas d’un vol d’identité synthétique, un imposteur crée une nouvelle identité en modifiant les renseignements personnels de la victime afin que les agences d’évaluation du crédit créent des sous-dossiers pour les nouveaux comptes. Si votre identité est utilisée à votre insu pour commettre des fraudes ou d’autres crimes, cela peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Le vol d’identité peut détruire votre dossier de crédit et ruiner votre réputation.

Hameçonnage

L’hameçonnage est une escroquerie technologique qui, telle une ligne à pêche que l’on jette à l’eau, utilise des fenêtres contextuelles, des courriels et des sites Web frauduleux pour tenter de vous « hameçonner » en vous incitant à divulguer vos renseignements financiers personnels. Une fois que vous avez entré vos renseignements, le fraudeur peut causer des dommages importants à vos comptes financiers.

Relations interpersonnelles

Fraude liée aux organismes de bienfaisance

Certains escrocs peuvent exploiter les bonnes intentions des gens et recueillir des dons qui ne parviennent jamais aux destinataires visés. Si vous n’avez pas tout à fait confiance en l’organisme auquel vous souhaitez faire un don, suivez votre instinct.

Fraude touchant les grands-parents

Le grand-parent qui reçoit une demande urgente d’aide financière d’un petit-enfant se sent souvent obligé de l’aider. Il doit toutefois s’assurer que la voix à l’autre bout du fil est bien celle de leur petit-fils ou de leur petite-fille. On sait que les escrocs se font passer pour des êtres chers au téléphone afin de soutirer de l’argent rapidement à des aînés. Faites preuve de prudence quant aux renseignements que vous fournissez. Une bonne façon de confirmer l’identité de la personne qui vous appelle est de poser des questions auxquelles seul votre être cher peut répondre.

Fraude liée à l’héritage

Dans ce type de fraude, il est souvent question d’un mandataire étranger à la recherche d’un bénéficiaire pour son client décédé. Peu de gens refuseraient un héritage financier inattendu , mais de telles offres frauduleuses sont assorties de conditions. Vous ne devriez jamais verser de l’argent pour obtenir de l’argent.

Arnaque amoureuse sur Internet

Les fraudeurs passent souvent par des courriels ou par d’autres médias sociaux pour demander de l’aide. À mesure que la relation en ligne se développe, un lien de confiance s’établit. Un jour, l’escroc vous demandera de l’argent pour répondre à un besoin urgent en prétendant que vous êtes son dernier espoir. Si vous lui envoyez de l’argent, il en aura inévitablement besoin de plus. L’escroc espère vider vos comptes avant que vous ne réalisiez la supercherie.

Ressources sur la fraude

Déposez une plainte auprès du Centre antifraude du Canada ou composez le 1-888-495-8501.

Communiquez avec votre représentant en services financiers

Si vous êtes victime d’une fraude impliquant votre compte Edward Jones, communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones pour savoir quoi faire.