Des stratégies REER pour vos 20, 30, 40, 50 et 60 ans

  Une famille à table discute.

Que vous commenciez à épargner, que vous soyez d’âge moyen ou que vous vous prépariez à la retraite, il existe différentes stratégies adaptées à votre âge que vous pouvez utiliser pour élaborer une solide stratégie de retraite.

Étant donné que seulement un petit pourcentage de Canadiens ont un régime de retraite d’employeur (environ 40 %, selon Statistique Canada), de nombreuses personnes devront répondre à leurs besoins par elles-mêmes au cours de leurs années de retraite.

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont des outils de placement importants. Voici quelques stratégies clés à garder à l’esprit pour les différentes étapes de votre vie :

Entre 20 et 30 ans

Si vous découvrez une seule perle de sagesse au début de votre vie et de votre carrière, que ce soit la suivante : ne perdez pas votre plus grand atout, à savoir le temps.

Même les sommes les plus modestes épargnées à cette étape peuvent devenir importantes dans 30 ou 40 ans. Si vous investissez de façon appropriée, l’argent que vous mettez de côté peut croître à un rythme régulier jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser de nouvelles stratégies de croissance dans les années à venir. Pour commencer, envisagez d’épargner dans un REER.

Prenez connaissance des conseils suivants :

  • Transférez régulièrement de l’argent de votre chèque de paie à votre REER (même un petit montant aide).

  • Tirez avantage des cotisations de contrepartie de l’employeur à votre REER.

  • Efforcez-vous d’adopter de bonnes habitudes d’épargne.

Le moment est venu d’établir une relation avec un représentant. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore d’actifs importants à investir. Un représentant compétent vous donnera des conseils judicieux pour trouver des solutions et fixer vos objectifs et vous aidera à les atteindre.

À 40 ans

À cette étape, votre argent devra servir un grand nombre de vos intérêts. Pour vous mettre sur la bonne voie, il est essentiel d’entretenir une relation avec un représentant compétent afin de déterminer une stratégie financière appropriée. Vous devriez commencer à penser à des objectifs à long terme, comme la vision de vos objectifs de retraite et le choix d’une stratégie pour y arriver.

Si vous avez déjà des économies, c’est le moment de déterminer si votre argent est investi d’une façon qui permet de répondre à vos besoins. Avec l’aide de votre représentant, passez en revue la répartition de l’actif et la stratégie de risque de votre REER, et déterminez si un CELI est une option d’épargne supplémentaire à utiliser.

À 50 ans

Pour un grand nombre de personnes, il s’agit des années où le potentiel de revenu atteint un sommet, ce qui signifie que vous devez avoir une idée très claire de vos dépenses d’une année à l’autre et savoir si vous êtes sur la bonne voie pour mener le mode de vie que vous souhaitez à la retraite. Votre représentant peut vous aider à déterminer si vous cotisez suffisamment à votre REER et à votre CELI pour atteindre vos objectifs futurs. Encore une fois, vous voudrez peut-être réexaminer et réduire le risque de marché auquel est exposé votre portefeuille de placement, y compris vos régimes d’épargne-retraite.

À 60 ans

Que vous soyez prêt à prendre votre retraite ou que vous songiez simplement à passer à un autre chapitre de votre vie, c’est à ce moment que vous commencerez à examiner de près vos besoins en matière de revenu d’une année à l’autre, vos sources de fonds externes et la façon dont vous voulez dépenser les années à venir.

Vous devez examiner vos besoins en matière de revenu de retraite ainsi que vos sources de revenu de retraite, et déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour répondre à ces besoins. En réalité, votre portefeuille doit non seulement répondre à vos besoins actuels en matière de revenu, mais aussi à vos besoins au cours des 25 prochaines années. Un représentant de confiance peut vous aider à comprendre les différentes stratégies.

Avant la date limite de cotisation au REER, assurez-vous d’avoir une discussion approfondie avec votre représentant en services financiers au sujet des différentes stratégies qui vous sont offertes afin de prendre une décision éclairée.

Nous pouvons vous aider

Edward Jones peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones local pour discuter d’une stratégie financière qui vous convient.