En général, il existe deux grandes catégories d’assurance vie : l’assurance temporaire et l’assurance permanente. Pour distinguer les deux, songez à la différence entre être « locataire » (assurance temporaire) ou « propriétaire » (assurance permanente). Répondre aux questions suivantes peut vous aider à déterminer l’assurance qui vous convient.

1. Pendant combien de temps avez-vous besoin de l’assurance?

Aurez-vous besoin d’une assurance seulement pour une période donnée, par exemple, jusqu’à ce que vos enfants deviennent adultes? Ou s’agit-il plutôt d’un besoin à vie, par exemple, tant que vivra votre conjoint ou conjointe? En général, nous suivons ces lignes directrices :

  • Assurance temporaire : Besoin d’assurance généralement d’une durée de 20 ans ou moins1
  • Assurance permanente : Besoin continu (p. ex., vous voulez vous assurer qu’une certaine somme est versée à votre décès, peu importe la durée de votre vie, pour subvenir aux besoins de votre conjoint ou conjointe, ou réaliser un objectif en matière de succession)

2. Que pouvez-vous vous permettre?

Trouver l’équilibre entre le montant de la couverture d’assurance dont vous avez besoin et ce que vous pouvez vous permettre est l’une des décisions les plus importantes en matière d’assurance. C’est pourquoi il est important de collaborer avec votre représentant en services financiers pour déterminer le montant et le type de couverture qui entrent dans les limites de votre budget global. Passer en revue votre budget peut aussi vous aider à déterminer les dépenses à réduire ou à ajuster pour répondre à ce besoin.

Votre représentant en services financiers peut vous aider à choisir les solutions d’assurance qui répondent le mieux à vos besoins précis, y compris les différents types et durées d’assurance. De plus, votre situation personnelle et financière évoluera au fil du temps, ce qui signifie que vos besoins en matière d’assurance pourraient également changer. Par exemple, vous pourriez avoir souscrit une police temporaire dans le passé parce qu’elle était la plus rentable, mais vous songez désormais à des questions liées à la succession et à une planification plus permanente.

C’est pourquoi il est important de réévaluer régulièrement votre situation et votre couverture avec votre représentant en services financiers, surtout après un événement marquant, comme un changement d’emploi, un mariage ou la naissance d’un enfant.

Parler avec votre représentant et passer en revue votre stratégie afin de vous préparer aux imprévus. Ensemble, vous pouvez vous assurer d’avoir le montant et le type d’assurance qui conviennent pour assurer l’avenir financier de votre famille.

1 L’assurance temporaire est offerte pour de plus longues périodes. Toutefois, nous recommandons de comparer les polices d’assurance temporaire de plus de 20 ans à une police d’assurance permanente avant de prendre une décision.

L’assurance et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, l’assurance et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.