Ces deux dernières années, le taux des prêts hypothécaires conventionnels à cinq ans a augmenté de 77 %1. Selon la Banque du Canada, les 1,4 million de Canadiens qui ont obtenu un prêt hypothécaire en 2020 ou 2021 pourraient voir leur mensualité moyenne atteindre 30 %, voire plus d’ici cinq ans2.

Si le moment est venu de renouveler votre prêt hypothécaire, des mensualités plus élevées pourraient avoir une incidence sur votre stratégie financière. Voici cinq éléments à prendre en considération pour vous aider à rester maître de vos paiements.

1. Effectuer un versement forfaitaire

Le renouvellement de votre prêt hypothécaire est peut-être le meilleur moment pour effectuer un versement forfaitaire. Celui-ci viendra directement réduire le principal et peut généralement se faire sans pénalité. Si vous n’avez pas les liquidités requises, vous êtes peut-être en mesure de liquider des actifs. Sachez toutefois qu’il vaut mieux éviter de vendre des actifs si le moment est défavorable. Discutez de votre situation avec votre conseiller en investissement.

2. Modifier la fréquence de vos versements

Modifier la fréquence de vos versements influe aussi sur le montant remboursé sur le principal.

Si vous choisissez de payer plus souvent, une plus grande partie de vos paiements sera affectée au principal : vous paierez moins d’intérêts sur la durée du prêt hypothécaire et vous serez en mesure de rembourser le prêt plus rapidement. Par ailleurs, des versements moins fréquents représenteront une somme moins élevée chaque année, ce qui peut vous permettre de gérer votre argent plus facilement.

Si vous choisissez de payer moins souvent, vous pourriez opter pour des versements forfaitaires si vous disposez de liquidités excédentaires. Assurez-vous de lire les conditions de votre prêt hypothécaire au préalable, car de nombreux prêteurs fixent des limites au montant supplémentaire que vous pouvez payer par année.

3. Renouveler à plus court terme

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un plus grand nombre de Canadiens optent pour des prêts hypothécaires à taux fixe et à plus court terme3. Les prêts à plus court terme présentent généralement des taux plus élevés, mais le pari de nombreux Canadiens est un rabaissement des taux de la Banque du Canada avant leur prochain renouvellement. Si les taux baissent avant votre prochain renouvellement, cette stratégie peut vous faire économiser des intérêts. Toutefois, rien ne garantit que les taux offerts à votre prochain renouvellement seront suffisamment bas pour compenser la hausse des intérêts que vous paierez maintenant.

4. Prolonger la période d’amortissement

Ceci prolonge la période pendant laquelle vous rembourserez votre prêt hypothécaire, mais réduira probablement vos versements. Cela peut vous permettre de mieux contrôler votre argent, mais vous mettrez probablement plus longtemps pour rembourser.

5. Voir plus petit ou cohabiter

Si vous avez du mal à honorer les versements de votre prêt hypothécaire, vous pourriez envisager de vendre pour acheter une maison plus abordable. Vivre avec un ami ou un parent en partageant les paiements peut aussi vous permettre de mieux gérer le remboursement.

En conclusion

Ce que vous décidez de faire dépend entièrement des spécificités de votre situation. Avant de renouveler votre prêt hypothécaire, examinez attentivement toutes vos options. Discutez avec votre conseiller en investissement Edward Jones pour déterminer les incidences potentielles de vos choix sur votre stratégie financière.

Renseignements importants:

1 Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, taux de prêt hypothécaire conventionnel sur 5 ans.
2 Banque du Canada, examen du système financier.
3 SCHL – La croissance des prêts hypothécaires ralentit, mais l’endettement demeure à des sommets inédits