On croit à tort que seules les personnes qui ont beaucoup d’argent ont besoin de planifier leur héritage. En réalité, que vous ayez accumulé beaucoup de richesse ou non, votre héritage va au-delà du patrimoine que vous laisserez derrière vous : ce sera aussi la façon dont on se souviendra de vous. Après tout, votre héritage devrait permettre à votre famille et aux générations futures de s’épanouir. L’absence d’un plan bien conçu et communiqué clairement pourrait imposer un fardeau indu à vos proches.

L’histoire vraie ci-dessous illustre les difficultés d’une famille à la suite du décès d’un être cher.

Valérie a perdu sa mère alors que son père, François*, était relativement jeune. Même si elle et son frère étaient adultes et avaient leur propre famille, ils s’inquiétaient du bien-être de leur père. C’est pourquoi ils ont été soulagés lorsque François a rencontré Jeanne et s’est marié de nouveau. François a vécu ses années de retraite en voyageant avec Jeanne et en passant du temps avec la famille de ses enfants et de ses beaux-enfants (les deux enfants adultes de Jeanne issus d’un premier mariage).

Puis l’impensable s’est produit. Après un examen de routine et une série de tests, François a reçu un diagnostic de cancer du poumon de stade 4, et le pronostic n’était pas bon. En l’espace de six mois, il s’est retrouvé dans le coma à l’hôpital, respirant à l’aide d’un appareil. L’hôpital a appelé la famille proche de François (son épouse, ses deux enfants et ses deux beaux-enfants) pour leur annoncer la nouvelle. Le médecin a recommandé d’interrompre l’assistance vitale parce que François ne se rétablirait pas. La famille a dû prendre une décision.

C’est à ce moment que Valérie s’est rendu compte que son père n’avait jamais discuté de ses volontés avec elle ou son frère. En fait, elle a réalisé qu’elle ne connaissait pas les souhaits de François en ce qui concerne son héritage financier ou ses obsèques.

Alors que la famille discutait de leur décision, Jeanne leur a présenté une procuration relative aux soins de la personne signée par François, et a indiqué que celui-ci souhaitait qu’on le laisse mourir si sa survie devait dépendre de l’assistance vitale. Les deux semaines suivantes ont été floues. Sous l’initiative de Jeanne, qui détenait des copies de tous les documents de François, la famille a tenu des funérailles et, par la suite, a incinéré la dépouille du défunt. Conformément au testament de François, tout le reste de ses actifs a été remis à Jeanne. Ses cendres ont été placées dans une urne, que Jeanne a gardée chez elle. Valérie et son frère ont par la suite perdu le contact avec Jeanne et ses enfants.

Moins de deux ans plus tard, Jeanne est tombée malade et est décédée, laissant le reste de ses actifs à ses enfants, y compris l’urne contenant les cendres de François. Ne sachant pas comment communiquer avec son frère et sa soeur par alliance, Valérie n’avait plus aucun moyen de savoir où se trouvaient les cendres de son père.

Même si Valérie et ses enfants gardent de bons souvenirs du temps qu’ils ont passé avec François, ils ne peuvent pas vraiment honorer son héritage, car il n’a jamais discuté de ses volontés avec ses enfants, il n’a pas été inhumé et il a laissé tous ses biens à Jeanne. Valérie et sa famille n’ont pas de souvenir physique ni même de lieu de sépulture à visiter où ils peuvent lui rendre hommage.


Votre plan successoral : Pourquoi est-il important?

On n’aime pas y penser, mais la réalité est que personne ne vit pour toujours. Or, il existe des façons de laisser une trace qui persistera longtemps après votre départ. Cette trace, c’est votre héritage – la marque que vous laisserez dans le coeur et l’esprit de ceux qui vous survivront.

Il existe de nombreuses façons de laisser un héritage, et il n’y a pas que les gens qui sont fortunés ou dont la situation est complexe qui peuvent le faire. Un héritage peut être physique (objets sentimentaux), émotionnel (souvenirs ou traditions) ou financier – ou rassembler ces trois types. Il n’est jamais trop tôt pour penser à la façon dont vous voulez qu’on se souvienne de vous.

Réfléchir à vos dernières volontés n’est que la première étape. Pour veiller à ce que vos souhaits soient respectés comme vous l’entendez, il faut planifier et agir. Votre plan aura une incidence directe sur vos proches. Par conséquent, il est tout aussi important de le documenter, d’en faire part à vos proches et de le mettre en oeuvre que de déterminer vos volontés. Ainsi, vous contribuez également à assurer le bien-être de vos proches, à réduire les conflits et à éviter de laisser une charge indue à ceux que vous laissez derrière vous.

Votre plan successoral : Documenter vos volontés.

Un plan successoral permet de définir votre vision pour vos actifs financiers. Il comprend plusieurs documents qui, ensemble, décrivent vos volontés en matière de finances et de soins médicaux, tant de votre vivant que par la suite.

Une approche d’équipe est nécessaire pour créer votre plan. Une équipe de professionnels, dont votre représentant en services financiers ainsi que des spécialistes en fiscalité et en droit, peut vous aider à commencer dès aujourd’hui.

Parlez à votre famille : Communiquer vos volontés.

Même si vous avez créé tous les documents pour votre plan successoral, il est essentiel de les partager avec vos proches.

C’est un sujet qui peut être difficile à aborder, mais avoir cette conversation avant qu’il ne soit trop tard peut faire en sorte que vos proches sauront quoi faire si quelque chose vous arrive. Cela peut permettre de réduire l’indécision, les conflits et le stress pour votre famille si un jour vous n’êtes plus en mesure de communiquer.

Voici quelques renseignements importants à transmettre aux personnes en qui vous avez confiance  :

  • Emplacement des documents importants (p. ex., coffret de sûreté, comptes bancaires, etc.)
  • Coordonnées de vos conseillers fiscaux, financiers et juridiques
  • Documents concernant vos préférences quant à vos dispositions de vie future, y compris vos volontés en matière de soins de santé si vous devenez inapte ainsi que vos souhaits concernant le service funèbre et l’inhumation (puisque ces décisions sont souvent prises avant que vos proches puissent accéder au testament)

Au-delà de l’argent : Réaliser vos volontés.

Vous n’avez pas à attendre d’être âgé ou inapte pour laisser un héritage. L’héritage que vous créez vit aussi dans le cœur et l’esprit de ceux que vous aimez, et ce, aujourd’hui et longtemps après votre départ. Les gestes que vous posez aujourd’hui peuvent laisser une impression plus forte que n’importe quelle somme d’argent.

Renseignements importants:

* Tous les noms dans cette histoire ont été modifiés afin de protéger l’identité des personnes concernées.

Edward Jones, ses employés et ses conseiller en investissement ne sont pas des spécialistes en planification successorale et ne peuvent fournir des conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat spécialisé en planification successorale ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation.