Michael Callahan,  CFPMD, CIMMD

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau type de compte de placement pour aider les Canadiens à épargner en vue de l’achat d’une maison. Le compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un compte d’épargne-placement libre d’impôt enregistré auprès du gouvernement auquel vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum à vie de 40 000 $ pour l’achat de votre première maison.

Admissibilité : pouvez-vous ouvrir un CELIAPP?

Avant d’évaluer s’il est logique d’ouvrir un CELIAPP cette année, examinons d’abord les exigences relatives à l’ouverture d’un tel compte. Pour être admissible à l’ouverture d’un CELIAPP, vous devez :

  • être un résident du Canada;
  • avoir au moins 18 ans (19 dans les provinces où l’âge de la majorité est de 19 ans), mais moins de 71 ans;
  • ne pas avoir vécu dans une maison vous appartenant ou appartenant à votre époux/conjoint de fait pendant l’année d’ouverture du compte, ou des quatre années précédentes;
  • ne pas avoir utilisé un CELIAPP pour acheter une maison dans le passé.

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous pouvez ouvrir un CELIAPP cette année que vous devriez nécessairement le faire.

Maintenant que nous avons passé en revue les critères d’admissibilité à l’ouverture d’un compte, examinons quelques facteurs clés à prendre en compte pour déterminer s’il est logique pour vous d’ouvrir un CELIAPP cette année.

Avantages de l'ouverture d'un CELIAPP cette année

En plus du plafond de cotisation à vie de 40 000 $, il y a aussi un plafond de cotisation annuel de 8 000 $. Les droits de cotisation ne s’accumulent qu’après l’ouverture du CELIAPP. Il s’agit peut-être du principal avantage d’ouvrir un compte avant la fin de l’année : obtenir les droits de cotisation pour l’année en cours, et les reporter s’ils ne sont pas utilisés. Bien entendu, l’autre avantage clé d’ouvrir un compte et d’effectuer des cotisations le plus tôt possible est de maximiser la période de croissance composée à l’abri de l’impôt.

Inconvénients de l'ouverture d'un FHSA cette année

En revanche, l’ouverture d’un compte trop tôt pourrait présenter certains inconvénients. Tout d’abord, la durée de vie maximale du CELIAPP est de 15 ans. Par conséquent, l’ouverture prématurée d’un compte pourrait entraîner sa fermeture forcée avant que vous soyez prêt à acheter une maison. Par exemple, une personne qui ouvre un compte à 18 ans devra acheter une maison avant l’âge de 33 ans, sinon le CELIAPP sera fermé et les retraits seront entièrement imposables. De plus, étant donné que les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt, ces déductions sont plus avantageuses lorsque votre revenu est plus élevé et que vous êtes dans une fourchette d’imposition plus élevée. Bien entendu, il est possible de cotiser à un CELIAPP au cours d’une année et de demander la déduction au cours d’une année subséquente. Si vous êtes plus jeune et que votre revenu est plus faible, il pourrait être avantageux d’attendre une année ultérieure pour effectuer vos cotisations au CELIAPP ou, du moins, d’attendre une année ultérieure pour demander la déduction.

Le CELIAPP offre aux Canadiens une excellente occasion d’épargner en vue de l’achat d’une maison. Pour savoir si l’ouverture d’un CELIAPP vous convient, communiquez avec votre conseiller Edward Jones dès aujourd’hui.