Après plus d’une décennie de rendements boursiers soutenus par une faiblesse persistante et historique des taux d’intérêt, la hausse des taux de rendement a lancé les marchés sur un parcours sinueux au cours des dernières années. Nous estimons que les marchés franchiront en 2024 le dernier kilomètre du cycle inflationniste et du cycle de resserrement des banques centrales, et que la voie sera plus dégagée. Mais le parcours ne sera pas forcément sans heurts. Les actions et les obligations sont entrées en période baissière en 2022 lorsque la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont commencé à relever leurs taux pour contrer une inflation à un sommet de quatre décennies. L’année 2023 a été marquée par de forts mouvements à la hausse et à la baisse des taux d’intérêt, et les actions ont réussi une solide remontée.

Nous pensons que la prochaine phase du cycle débutera en 2024. L’inflation devrait continuer à se modérer dans un contexte de ralentissement économique. De plus, nous nous attendons à ce que la BdC et la Fed s’éloignent lentement de leur politique restrictive en matière de taux d’intérêt, ce qui contribuera à ouvrir la voie à une nouvelle expansion.

Les marchés n’éviteront pas tous les nids de poule en cours de route. Nous pensons toutefois que 2024 sera une année positive pour les rendements boursiers et obligataires.

 chart Image showing TSX 10 yr Govt of Canada Bond rate
Source: FactSet, indice composé S&P/TSX et taux des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans.

Voici 10 de nos perspectives clés pour 2024

Facteurs de planification pour 2024

Bien que nous ayons formulé les observations et les prévisions suivantes au sujet de l’économie et des marchés, chaque client a sa propre situation, et vos décisions devraient être dictées par votre stratégie financière personnelle, que vous aurez établie avec votre conseiller. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’examen et de la mise à jour de votre stratégie financière personnelle pour 2024.

Guidance de portfolio

Lignes directrices de la répartition

Renseignements importants :

Investir dans des actions comporte des risques. La valeur de vos actions fluctue et vous pouvez perdre votre capital.

Des risques particuliers sont inhérents à l'investissement international, notamment ceux liés aux fluctuations des devises et aux événements politiques et économiques étrangers.

Avant d'investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques encourus, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Les investissements obligataires sont également soumis au risque de taux d'intérêt : lorsque les taux d'intérêt augmentent, le prix des obligations peut baisser et l'investisseur peut perdre la valeur du capital si l'investissement est vendu avant l'échéance.

L'investissement systématique ne garantit pas un bénéfice et ne protège pas contre les pertes. Les investisseurs doivent s'interroger sur leur volonté de continuer à investir lorsque les cours des actions sont en baisse.

La diversification ne garantit pas un profit ou une protection contre les pertes dans un marché en baisse.