Aperçu mensuel du portefeuille

Publié mai 13, 2024

Votre manuel sur la volatilité des marchés

Ce que vous devez savoir

  • La hausse des taux d'intérêt a affaibli les actions et les obligations en avril, entraînant une hausse sans surprise - mais toujours désagréable - de la volatilité des marchés.
  • Malgré ce repli, les marchés n'ont restitué qu'une partie des gains dont les portefeuilles bien diversifiés ont bénéficié récemment.
  • Malgré la volatilité, restez concentré sur vos objectifs en surveillant dans quelle mesure votre portefeuille s'est éloigné de vos allocations cibles et de vos objectifs de risque/rendement.
  • Si votre portefeuille s'y prête, faites preuve d'opportunisme en surpondérant les actions américaines, compte tenu de la solidité relative de l'économie américaine et de la possibilité d'un élargissement des marchés.
  • Envisagez de sous-pondérer légèrement les placements à revenu fixe au profit d'opportunités plus importantes au sein des actions. Mais envisagez également d'augmenter le risque de taux d'intérêt dans vos placements à revenu fixe à l'approche des baisses de taux des banques centrales.

Conseils pour les portefeuilles

La volatilité des marchés est désagréable, mais elle fait partie intégrante de l'investissement. Une diversification appropriée peut vous aider à adapter les fluctuations de votre portefeuille à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers.

 Performances des marchés d'actions et de titres à revenu fixe au cours du mois et de l'année précédents.
Source: Morningstar, 4/30/2024. Les indices représentatifs sont les suivants : immobilier : indice des FPI canadiennes S&P; obligations à rendement élevé : indice des obligations canadiennes à rendement élevé Barclays; actions canadiennes à grande capitalisation : indice composé S&P/TSX; actions américaines à petite et moyenne capitalisation : indice Russell 2500; obligations internationales : indice général des obligations mondiales Barclays; obligations internationales à rendement élevé : indice général mondial Bloomberg Barclays; obligations canadiennes : indice des obligations universelles FTSE TMX Canada; actions américaines à grande capitalisation : indice S&P 500; actions des marchés émergents : indice MSCI Marchés émergents; actions étrangères à grande capitalisation : indice MSCI EAEO; actions canadiennes à moyenne capitalisation : indice complémentaire S&P/TSX; produits de base : indice Bloomberg des produits de base; actions étrangères à petite et moyenne capitalisation : indice MSCI EAEO PMC RN USD; liquidités : indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE TMX Canada. Le rendement passé du marché n’est pas garant de son rendement futur. Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Tous les rendements sont exprimés en monnaies locales et incluent les dividendes réinvestis.

Où en sommes-nous?

Les marchés se sont refroidis en avril malgré la vigueur économique sous-jacente. Après une période de moindre volatilité au premier trimestre, les marchés financiers ont tremblé le mois dernier en raison d'indications selon lesquelles l'inflation pourrait prendre plus de temps que prévu pour diminuer, en particulier aux États-Unis. Une inflation stagnante augmente la probabilité que la Réserve fédérale adopte une approche plus prudente que prévu pour réduire les taux d'intérêt, en particulier en raison de la vigueur persistante des marchés du travail et des dépenses de consommation. La Banque du Canada, quant à elle, pourrait décider d'agir plus tôt, compte tenu des perspectives économiques plus faibles du pays.

Les taux d'intérêt ont donc augmenté, atteignant de nouveaux sommets pour 2024. Cela a entraîné un regain de volatilité, ce qui n'est pas surprenant. Le risque accru de voir les taux rester élevés plus longtemps et peser davantage sur la croissance économique a affaibli la quasi-totalité des classes d'actifs.

Les classes d'actifs en actions n'ont repris qu'une partie de leurs gains récents. Les replis ne sont jamais agréables, mais ils ne devraient pas être inattendus. Et si, en moyenne, les actions ont baissé davantage que les obligations en avril, leurs rendements sur 12 mois sont solidement positifs, la plupart d'entre eux affichant toujours une hausse de plus de 10 %.

Soutenues par la vigueur des méga-capitalisations technologiques et de l'économie en général, les actions américaines ont conservé une avance convaincante sur l'année, bien qu'elles aient été orientées à la baisse le mois dernier. Ce sont les actions américaines de petite et moyenne capitalisation qui ont le plus reculé, en raison de leur plus grande sensibilité aux taux d'intérêt et à la croissance économique. Les actions américaines à grande capitalisation ont également été à la traîne par rapport au reste des classes d'actifs. Les actions des marchés émergents se sont distinguées par des rendements positifs en avril, contribuant à compenser les rendements négatifs qui ont pesé sur les portefeuilles bien diversifiés dans d'autres pays.

La hausse des taux a pesé sur les investissements obligataires, mais peut améliorer le potentiel de rendement à terme. La hausse des taux d'intérêt tire les prix des obligations vers le bas. Étant donné que les taux d'intérêt sont revenus à des niveaux plus élevés qu'ils ne l'avaient été depuis plus de dix ans, les obligations de haute qualité continuent de peser sur les rendements. Après la faiblesse du mois dernier, les rendements des obligations canadiennes de qualité sont restés stables sur une période de cinq ans, tout comme les obligations internationales.

Bien que cette situation ait pesé sur les portefeuilles à forte composante obligataire, les investisseurs obligataires tournés vers l'avenir devraient trouver bénéfique la hausse actuelle des taux, qui constitue un point de départ plus prometteur pour les rendements futurs. Les obligations de moindre qualité ont récemment surperformé, ce qui a profité aux portefeuilles bien diversifiés. Les obligations de meilleure qualité devraient rebondir à l'approche d'un cycle de réduction des taux par les banques centrales.

Quelles sont nos recommandations pour la suite?

Restez concentré sur vos objectifs et maintenez un portefeuille bien diversifié, y compris lorsque vous intégrez des opportunités de marché opportunes. La conception de votre portefeuille doit être guidée par vos buts et vos objectifs d'investissement. Nous vous recommandons d'adopter une approche diversifiée lors de l'élaboration de votre stratégie d'investissement. Comme l'ont montré les récentes performances des marchés, la répartition entre différentes catégories d'actifs peut contribuer à atténuer la volatilité, sans toutefois l'éliminer.

Lors de l'examen de votre portefeuille, évaluez votre répartition par rapport à la combinaison d'actions et de titres à revenu fixe qui correspond à vos objectifs. Si vous constatez un déséquilibre, demandez-vous si les risques supplémentaires sont intentionnels ou si un rééquilibrage pourrait vous aider à vous rapprocher de vos objectifs.

Vous avez besoin d'un point de départ pour votre portefeuille ? Discutez avec votre conseiller financier de nos conseils en matière d'allocation stratégique d'actifs ci-dessous, qui pourraient guider votre diversification. À partir de là, envisagez d'intégrer les conseils opportunistes qui suivent, tout en continuant à gérer la distance qui vous sépare de vos objectifs stratégiques.

Le cas échéant, faites preuve d'opportunisme en privilégiant les investissements en actions américaines et en réaffectant une partie de vos investissements en titres à revenu fixe. Bien que l'inflation soit restée stable au premier trimestre 2024, nous pensons que la tendance générale à la baisse permettra aux banques centrales de commencer à réduire les taux d'intérêt dans le courant de l'année. Cela devrait se traduire par un élargissement du leadership du marché, en particulier aux États-Unis, au profit des segments qui sont restés à la traîne.

  • Nous recommandons de surpondérer les actions américaines de petite et moyenne capitalisation, tout en réduisant la part des obligations internationales. Nous pensons que les actions américaines de petite et moyenne capitalisation, qui ont tendance à être plus sensibles à la conjoncture, bénéficieront de la vigueur relative de l'économie américaine. Cela sera particulièrement vrai si la croissance s'accélère à nouveau dans le courant de l'année. Elles sont également de meilleure qualité que d'autres classes d'actifs plus cycliques.
  • Nous privilégions également les actions américaines à grande capitalisation, en particulier par rapport aux défis posés par les actions canadiennes à grande capitalisation et les actions des marchés émergents. Nous pensons que les perspectives de croissance de l'intelligence artificielle (IA) continueront à donner un coup de pouce aux actions de croissance axées sur la technologie aux États-Unis. Les actions américaines plus cycliques et de style valeur pourraient bénéficier de la ré-accélération de l'économie plus tard cette année, ce qui soutiendrait l'élan continu de la classe d'actifs dans son ensemble. Les marchés émergents, en revanche, sont confrontés à l'incertitude réglementaire et politique en Chine. Enfin, nous pensons que les risques sont relativement élevés pour les actions canadiennes à grande capitalisation, étant donné que nous prévoyons que les taux d'intérêt élevés auront un impact négatif sur la croissance économique dans une plus large mesure qu'aux États-Unis.

Envisager d'augmenter le risque de taux d'intérêt pour profiter de la hausse actuelle des taux. Seules deux classes d'actifs à revenu fixe - les obligations internationales à haut rendement et les liquidités - ont généré des rendements positifs au cours des trois dernières années, malgré le poids de la hausse des taux d'intérêt. Toutefois, les taux devraient baisser si l'inflation diminue et si les banques centrales deviennent moins restrictives, comme nous le prévoyons pour les trimestres à venir. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que les portefeuilles bénéficient de niveaux plus élevés de risque de taux d'intérêt, c'est-à-dire de la sensibilité d'un investissement aux variations des taux d'intérêt.

C'est pourquoi nous recommandons de réaffecter les obligations à court terme vers des obligations à long terme de haute qualité. Les obligations à court terme et les placements assimilables à des liquidités comportent un risque de réinvestissement plus important, que nous recommandons de réduire. Les obligations à plus long terme pourraient contribuer à bloquer les avantages des taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps et s'apprécier davantage lorsque les taux baissent.

Nous sommes là pour vous aider

La volatilité des marchés peut être désagréable. Mais une approche disciplinée et bien diversifiée de l'investissement, qui place vos objectifs financiers au premier plan, peut vous aider à maîtriser vos émotions lorsque les marchés sont difficiles. Discutez avec votre conseiller financier de vos objectifs de risque et de rendement, ainsi que des objectifs financiers qui les sous-tendent. Discutez ensuite de la manière dont une diversification stratégique associée à des ajustements opportunistes peut vous aider à rester sur la bonne voie.

Si vous n'avez pas de conseiller financier et que vous aimeriez obtenir de l'aide pour identifier une stratégie d'investissement appropriée qui correspond à vos objectifs de risque et de rendement, nous vous invitons à rencontrer un conseiller financier d'Edward Jones pour discuter de ce que vous trouvez le plus important en ce qui a trait à vos objectifs financiers.

 Strategic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.

Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef

Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.

 Opportunistic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.
 Ce graphique montre les orientations sectorielles pour les secteurs suivants : services de communication, consommation discrétionnaire, consommation de base, énergie, services financiers, soins de santé, industrie, matériaux, immobilier, technologie et se
Source: Edward Jones
 Ce graphique montre les orientations des obligations canadiennes de qualité pour le risque de taux d'intérêt (duration) et le risque de crédit
Source: Edward Jones

Tom Larm, CFA®, CFP®

Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.

Renseignements importants

Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.

La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.