Étude d’Edward Jones : une majorité de Canadiens entendent laisser un héritage de leur vivant

Communiqués | 16 nov. 2021

Une étude montre que 56 % des Canadiens de plus de 45 ans souhaitent être là pour voir leurs proches profiter de leur héritage

MISSISSAUGA (Ontario) – Selon un sondage récent du cabinet de services financiers Edward Jones, plus de la moitié (65 %) des Canadiens entendent transmettre leur héritage à leurs proches, ou du moins une partie de celui-ci, avant leur décès. Cette tendance marque un virage étonnant par rapport au mode plus traditionnel de transfert du patrimoine, où l’héritage est transmis après le décès.

Elle montre que les Canadiens désirent être témoins des retombées de leur legs. Plus de la moitié (56 %) des répondants de plus de 45 ans disent en effet souhaiter faire des dons d’actifs de leur vivant afin de voir leurs héritiers en profiter.

Donner un sens au transfert de patrimoine

Lorsqu’ils songent à laisser un héritage, les Canadiens ont comme motivation première d’aider financièrement leurs proches. Plus de trois quarts (76 %) des Canadiens veulent ainsi transférer leur patrimoine pour soutenir financièrement des êtres chers. Ils souhaitent tantôt aider un membre de leur famille à acheter sa première maison dans un marché immobilier concurrentiel, tantôt lui donner les moyens de fonder une famille ou d’agrandir sa famille.

Selon l’étude, plus de la moitié des répondants (58 %) affirment également que de savoir qu’un parent ou un ami a besoin d’argent les inciterait à laisser un héritage avant leur décès. Cette motivation est plus présente chez les femmes (67 %) que chez les hommes (58 %). Elle est aussi davantage marquée dans les provinces où le coût de la vie est parmi les plus élevés, comme la Colombie-Britannique (69 %), l’Alberta (66 %) et l’Ontario (65 %).

Ces observations concordent avec les résultats d’une étude antérieure d’Edward Jones et d’Age Wave selon laquelle 63 % des retraités seraient prêts à offrir une aide financière à leurs enfants adultes, même au détriment de leur propre avenir financier. Cette étude a également révélé que la majorité des retraités (72 %) considèrent leur famille comme leur principale source de motivation à la retraite. On comprend de ces résultats que les Canadiens accordent une attention prioritaire aux besoins financiers immédiats des membres de leur famille. 

« Nous assistons en ce moment au plus vaste transfert de patrimoine de l’histoire du Canada, et le soutien financier reçu d’êtres chers aide bien des Canadiens, surtout des jeunes, à atteindre plus rapidement des objectifs à long terme, comme ceux de posséder une maison ou de fonder une famille, commente David Gunn, président d’Edward Jones Canada. Qu’on souhaite être témoin des retombées de son héritage ou qu’on préfère laisser un legs après son décès, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier. »

La procrastination, une tendance lourde chez les Canadiens

Malgré le désir d’un nombre croissant de Canadiens de laisser un héritage de leur vivant et la diversité des motivations à le faire, un autre sondage récent d’Edward Jones révèle que près de trois quarts (73 %) de la population de plus de 45 ans n’a pas commencé à planifier un transfert de patrimoine intergénérationnel. Ainsi, 29 % des répondants affirment ne pas savoir par où commencer, tandis que 32 % admettent que la procrastination est la principale raison pour laquelle ils n’ont pas amorcé leur planification. En d’autres termes, la volonté est là, mais elle ne se traduit pas en actions.

« Le transfert de patrimoine intergénérationnel est un processus multidimensionnel qui fait appel aux émotions, explique M. Gunn. C’est d’ailleurs ce pourquoi les relations sont si importantes dans les services financiers. Une relation de confiance avec un conseiller financier chevronné qui privilégie la délicatesse, l’empathie, la patience et l’écoute est indispensable pour s’orienter dans les méandres de la succession, déterminer ce qui compte le plus pour soi et sa famille et décider du plan à adopter pour une issue optimale. »

À propos d’Edward Jones

Edward Jones est une société de courtage de plein exercice qui compte plus de 850 représentants en services financiers dans les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Edward Jones est fier de soutenir des partenaires dans le domaine de la santé et du bien-être, comme la Fondation Terry Fox, dont la mission est de soutenir des initiatives qui ont une incidence positive sur la recherche sur le cancer. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.

À propos des sondages

Un sondage a été mené en ligne auprès de 600 Canadiens de 45 ans ou plus via Google Consumer Surveys, entre le 26 octobre et le 30 octobre 2021. Aucune marge d’erreur ne peut être associée à un sondage non probabiliste. À des fins de comparaison, toutefois, un échantillon probabiliste de 600 répondants aurait une marge d’erreur de ±5,3 % et un niveau de confiance de 99 %.

Un sondage a été mené en ligne auprès de 1 509 Canadiens de 18 ans ou plus via Pollara Strategic Insights, les 1er et 2 novembre 2021. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré avoir une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :

David Kitai, Edward Jones
[email protected], 905 306-8764

Youjin Choi, Proof Strategies pour Edward Jones
[email protected], 613 295-6715