Aidants, souciez-vous de votre santé (financière)

Si vous êtes un aidant – pour un être cher aux prises avec une maladie, par exemple –, vous composez probablement déjà avec des problèmes émotionnels et physiques importants. Inutile de vous rajouter des problèmes financiers. Cependant, il est difficile de les éviter. Comment pouvez-vous vous y prendre pour gérer ces problèmes?

Quelle que soit votre relation avec les personnes dont vous prenez soin, il est possible de protéger votre propre avenir financier. Voici quelques suggestions.

  • Prenez connaissance de l’aide offerte par votre employeur et le gouvernement
    Votre employeur offre peut-être des avantages, comme un horaire flexible ou un congé payé, aux personnes qui doivent s’absenter pour prendre soin d’un être cher. De leur côté, les programmes fédéraux d’assurance-emploi offrent une aide financière pouvant atteindre 55 % de votre revenu, jusqu’à concurrence de 573 $ par semaine. Certaines prestations pourraient aussi vous aider à offrir des soins ou du soutien à une personne gravement malade, blessée ou en fin de vie.
  • Évaluez vos options d’emploi
    Vous absenter du travail – voire quitter votre emploi – pour offrir des soins, signifie perdre non seulement votre revenu, mais aussi la possibilité de cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un autre régime de retraite parrainé par l’employeur. Certaines options s’offrent tout de même à vous, comme travailler à distance ou du moins, à temps partiel. L’une ou l’autre de ces ententes peut vous donner la flexibilité nécessaire pour concilier votre emploi et vos responsabilités d’aidant.
  • Explorez les possibilités de rémunération pour la prestation de soins
    Selon votre situation et celle de l’être cher que vous soignez, vous pourriez conclure une entente de rémunération pour vos services. Et tant que vous gagnez un revenu, vous pouvez cotiser à un REER ou investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) en vue de la retraite.
  • Protégez vos intérêts financiers – et ceux de vos proches
    Vous voudrez peut-être discuter de questions juridiques avec la personne que vous aidez. Il peut être avantageux de faire appel à un professionnel en droit afin d’établir une procuration financière – un document qui désigne une personne responsable de prendre des décisions financières et de payer les factures lorsque la personne malade n’est plus apte à le faire. Que vous soyez mandataire d’une procuration financière ou non, l’existence même de ce document peut vous aider à éviter que vos finances personnelles soient liées à celles de la personne dont vous vous occupez.
  • Continuez de prendre des décisions financières éclairées
    Tant que vous réussissez à séparer vos finances de celles de vos proches, vous pourriez être en mesure de continuer à prendre les décisions financières qui peuvent vous aider à réaliser vos propres objectifs. Par exemple, évitez de vous endetter excessivement et essayez de conserver entre trois et six mois de frais de subsistance dans un fonds d’urgence facilement accessible. Bien entendu, tout cela est beaucoup plus facile à faire si vous conservez votre emploi ou recevez une rémunération pour les soins que vous prodiguez.

Être aidant comporte son lot de défis, mais en prenant les bonnes décisions, vous pourriez être en mesure, à tout le moins, de réduire votre fardeau financier potentiel et d’améliorer vos perspectives d’avenir.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Edward Jones, membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Nombre de mots: 531