Prévoyez-vous toujours prendre une retraite anticipée?

Vos plans de retraite ont-ils changé en raison de la COVID-19? Si oui, c’est également le cas pour un grand nombre de personnes. Selon l’étude The Four Pillars of the New Retirement, menée par Edward Jones et Age Wave, près de 8 millions de Canadiens affirment que la COVID-19 les a incités à revoir le moment où ils prendront leur retraite. Vous aviez peut-être pensé à prendre une retraite anticipée, mais pouvez-vous toujours le faire?

Même en l’absence de crise, ce n’est pas une mauvaise idée de revoir vos objectifs de vie importants de temps à autre. En réfléchissant à la possibilité d’une retraite anticipée, tenez compte des facteurs suivants :

  • Votre mode de vie à la retraite – Votre capacité à prendre une retraite anticipée dépend quelque peu du mode de vie que vous prévoyez adopter pendant vos années de retraite. Si vous pensez faire de nombreux voyages ainsi que des activités coûteuses, vous pourriez ne pas être en mesure de prendre votre retraite aussi tôt que quelqu’un qui a des ambitions plus modestes. Bien entendu, il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de vivre à la retraite; nous avons tous nos rêves et nos préférences. Cependant, sachez que les dépenses associées au mode de vie visé auront une incidence sur le moment où vous pouvez prendre votre retraite en toute sécurité.
  • Sources de revenu de retraite – De toute évidence, le montant de revenu de retraite sur lequel vous pouvez compter est un facteur clé pour savoir si vous pouvez prendre une retraite anticipée. Vous devrez donc évaluer toutes vos sources, y compris les régimes de retraite gouvernementaux (le RPC, le RRQ et la SV), vos propres placements et un régime parrainé par l’employeur, si vous en avez un. Les montants que vous recevrez de ces sources dépendront de différents facteurs.

    Dans le cas des régimes de retraite gouvernementaux, plus vous attendez avant de recevoir des prestations, plus vos versements mensuels seront élevés (mais ils atteindront un montant maximal lorsque vous aurez 70 ans, excluant les ajustements en fonction du coût de la vie). En ce qui concerne vos placements et vos comptes de retraite, vous devrez établir un taux de retrait approprié pour la durée prévue de votre retraite. Par conséquent, en effectuant des ajustements en tenant compte de ces facteurs, comme le choix de recevoir ces prestations plus tôt ou plus tard et de retirer un montant plus ou moins important de vos comptes de retraite, vous pouvez déterminer si la date de retraite que vous aviez en tête est viable.
  • Vos sentiments à l’égard du travail – Vos objectifs ne sont pas statiques; ils peuvent changer en fonction de plusieurs raisons, tant externes que personnelles. Lorsque vous avez décidé de prendre une retraite anticipée, vous étiez peut-être motivé, entre autres, par une lassitude ressentie dans votre emploi actuel. Mais cela a-t-il changé au fil du temps? Avez-vous trouvé de nouveaux défis qui vous intéressent au travail? Ou, si vous avez été contraint de travailler à distance pendant la pandémie, avez-vous vraiment apprécié ce contexte et voulez-vous continuer à travailler ainsi?

Après tout, de nombreux employeurs ont constaté que leurs employés peuvent être tout aussi productifs en travaillant de la maison. Par conséquent, même si la COVID-19 est derrière nous, nous pourrions observer un changement important dans l’organisation physique du lieu de travail. Quoi qu’il en soit, si vos sentiments à l’égard du travail ont changé d’une façon ou d’une autre, et que vous pensez que vous pourriez travailler plus longtemps que vous l’aviez initialement prévu, vous profiteriez probablement de certains avantages financiers. Tout d’abord, vous feriez plus d’argent, mais vous continueriez également à investir dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). De plus, vous pourriez même retarder la date de versement des prestations de retraite gouvernementales.

La pandémie pourrait entraîner une réévaluation de nombreux objectifs financiers, dont la retraite anticipée. En réfléchissant attentivement à votre situation et à vos possibilités, vous pouvez élaborer un plan d’action qui vous convient.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Nombre de mots: 583