Quelles leçons de placement pouvons-nous tirer de 2020?

En cette fin d’année, nous pouvons tous affirmer avoir appris quelque chose sur les influences sociales, politiques, physiques et environnementales qui nous ont affectés. D’une certaine façon, nos vies ne seront probablement plus jamais les mêmes. En tant qu’investisseurs, quelles leçons pouvons-nous tirer de 2020?

Voici quelques pistes de réflexion.

  • Les marchés sont tournés vers l’avenir
    Voici ce que de nombreux investisseurs ont découvert en 2020 : les prix des placements n’évoluent pas toujours dans la même direction que l’ensemble de l’économie. Cela n’était peut-être pas évident au début de la pandémie de COVID-19, à la mi-février, car l’ensemble de l’économie et le marché boursier ont été durement touchés. Toutefois, environ cinq semaines plus tard, les marchés ont amorcé une remontée de plusieurs mois. Au cours de cette période, l’économie s’est elle aussi quelque peu redressée, bien qu’elle demeure faible.

    Comment s’explique cette divergence entre les marchés et l’activité économique? En général, les données économiques, comme le taux de chômage et le produit intérieur brut (PIB), reflètent la situation actuelle. Or, les marchés, quant à eux, sont invariablement tournés vers l’avenir : ils anticipent une reprise économique plus vigoureuse et les résultats qui en découlent, comme une hausse des bénéfices des sociétés en 2021. Personne ne peut prédire l’avenir, mais on peut habituellement prendre le pouls du marché en se basant sur son rendement.
     
  • Il y aura toujours des occasions pour les investisseurs
    La situation actuelle entraînée par la pandémie peut sembler sans précédent, mais les marchés boursiers se sont déjà redressés à la suite de nombreuses crises. Des guerres en passant par des débâcles financières mondiales : le marché a tout vu. Toutefois, même au plus fort de la tempête, lorsque les marchés sont les plus durement touchés, certains segments ou secteurs s’en sortent bien.
     
  • Par exemple, le contexte actuel oblige de nombreuses personnes à travailler et à magasiner de la maison et à se divertir en ligne
    Il n’est donc pas surprenant que certains segments du secteur des technologies aient vu leur activité économique et leurs cours boursiers progresser. Retenez ceci : il y aura toujours des occasions de placement, particulièrement en période de tensions sur les marchés. Les investisseurs avisés sauront les trouver et les intégrer à leur portefeuille d’une manière qui convient à leurs objectifs et à leur tolérance au risque.
     
  • La patience et la discipline peuvent rapporter des dividendes
    Comme mentionné précédemment, le marché boursier a chuté brusquement dans les semaines qui ont immédiatement suivi le début de la pandémie, avant de remonter de façon soutenue les mois subséquents. Les investisseurs qui ont tenté de réduire leurs pertes en liquidant leurs positions sur le marché l’ont probablement fait au mauvais moment, ratant ainsi le début de la reprise. Malheureusement, c’est chose courante : les investisseurs qui réagissent de façon excessive aux baisses du marché se retrouvent souvent sur la touche au moment même où une nouvelle remontée s’amorce. Plutôt que d’agir sur le coup de l’émotion, vous auriez peut-être intérêt à suivre une stratégie de placement à long terme et d’effectuer des opérations de placement uniquement lorsque cela est logique pour votre situation, par exemple lorsque vous avez besoin de diversifier votre portefeuille.

Il est peu probable que nous revivions un jour les mêmes circonstances qu’en 2020. Toutefois, il est possible de mettre en pratique chaque année certaines des leçons que nous avons apprises à l’égard des placements. Gardez-les à l’esprit pour 2021 et les années à venir.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Nombre de mots: 523