Le télétravail peut offrir des avantages financiers

Pendant la pandémie de COVID-19, nous sommes nombreux à avoir été contraints de travailler de la maison. Or, une fois que la pandémie sera derrière nous, bien des employés pourraient continuer de faire du télétravail. Selon Statistique Canada, près du quart des entreprises canadiennes prévoient qu’au moins 10 % de leurs employés continueront de travailler à distance après la pandémie. L’adoption du télétravail peut avoir de multiples répercussions sur la vie des gens et procurer aux travailleurs certains avantages financiers à long terme.

Si vous êtes l’un de ceux qui continueront à travailler à distance, que ce soit à temps plein ou au moins quelques jours par semaine, comment pourriez-vous en profiter? Voici quelques possibilités :

  • Réduction des frais de transport
    Au fil du temps, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour vous rendre au travail et en revenir. Selon Statistique Canada (données du recensement de 2016), 1,5 million de Canadiens ont passé au total au moins 60 minutes à se rendre au travail, à un coût hebdomadaire moyen de 273 $. Si vous travaillez principalement de la maison, vous devriez être en mesure de réduire considérablement ces coûts.
  • Réduction possible des primes d’assurance auto
    Vos primes d’assurance automobile dépendent en partie du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Par conséquent, si vous réduisez considérablement la distance parcourue en faisant du télétravail, vous pourriez être admissible à des primes moins élevées.
  • Diminution des dépenses pour les dîners
    Si vous avez l’habitude de dîner dans un restaurant ou d’acheter des repas pour emporter, vos dépenses peuvent facilement atteindre les 50 $ par semaine, voire plus si vous prenez régulièrement un café. Selon ces chiffres, ces dépenses pourraient s’élever à environ 3 000 $ par année. Pensez à toutes les économies que vous pourriez réaliser en mangeant à la maison pendant votre journée de télétravail.
  • Réduction des dépenses pour les vêtements
    Même si les employeurs sont plus nombreux à mettre en place des journées « décontractées », les employés doivent encore souvent porter une tenue de bureau appropriée. En travaillant de la maison, vous pouvez vous vêtir de façon « moins chic » et réduire vos dépenses de vêtements ou de nettoyage sec.

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’économiser un bon montant d’argent en travaillant de la maison. Comment pouvez-vous utiliser ces économies pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme, comme une retraite confortable?

D’abord, vous pourriez investir des sommes plus élevées. Un représentant en services financiers d’Edward Jones peut vous aider à déterminer la meilleure façon d’utiliser les économies supplémentaires que vous avez peut-être réalisées au cours de la dernière année. Un représentant en services financiers peut vous aider à définir ce qui compte le plus pour vous, à établir vos priorités et à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Vous pourriez aussi utiliser une partie des économies que vous réalisez en travaillant à distance pour vous constituer un fonds d’urgence qui vous servirait à couvrir quelques mois de frais de subsistance. Sans ce fonds, vous pourriez être obligé de puiser dans vos comptes de retraite pour payer des dépenses comme une importante réparation à votre résidence.

Travailler de la maison nécessitera sans aucun doute des adaptations de votre part, mais sur le plan strictement financier, cela pourrait donner de bons résultats.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Nombre de mots: 578