Décisions financières pour les personnes récemment divorcées

Même si le divorce est chose courante dans notre société, il n’est pas facile de gérer cette situation. Si vous avez divorcé récemment, vous avez probablement dû composer avec de l’incertitude et des tensions, mais vous pouvez quand même éviter de rendre une situation difficile encore plus difficile. De quelle façon? En prenant les bonnes décisions en matière de finances et de placement et en prenant connaissance des suggestions suivantes :

  • Individualisez vos finances
    Même lorsque vous étiez marié, vous et votre conjoint aviez peut-être des comptes distincts. Toutefois, si vous aviez uniquement des comptes conjoints, il est maintenant temps d’ouvrir vos propres comptes de chèques, d’épargne et de crédit.
  • Mettez à jour votre budget
    Il est probable que votre budget doive être mis à jour. Le revenu de votre ménage peut être inférieur ou devoir être rajusté en fonction de la pension alimentaire ou de la pension alimentaire pour enfants (versée ou reçue). De plus, vos frais de subsistance ont peut-être changé, parce que vous ne partagez plus vos dépenses comme le logement ou les services publics, ou ils ont peut-être diminué, car vous ne soutenez plus les habitudes de dépenses de votre ex-conjoint. La compréhension de votre nouveau budget vous aidera à vous sentir mieux informé sur vos options en matière de finances et à mieux maîtriser votre nouvelle situation.
  • Priorisez l’épargne d’urgence
    Un divorce est coûteux et peut avoir épuisé votre épargne. Pour vous remettre sur pied, vous voudrez peut-être vous constituer une source de fonds facilement accessibles en cas de baisse inattendue du revenu ou d’une augmentation marquée des dépenses. Si vous n’êtes pas à la retraite, vous voudrez peut-être conserver une épargne d’urgence qui équivaut à des dépenses pour une période de trois à six mois, bien que des montants beaucoup plus petits puissent accroître votre sentiment de sécurité sur le plan financier.
  • Évaluez les cotisations à votre régime de retraite
    Lorsque vous étiez marié, vous comptiez peut-être partager les ressources et les dépenses avec votre conjoint à la retraite. Cependant, maintenant, vous êtes peut-être la seule personne responsable de votre retraite. Par conséquent, si vous en avez les moyens, vous pourriez peut-être augmenter vos cotisations à votre régime de retraite. Vous pourriez souhaiter consulter un professionnel de la finance au sujet de l’établissement et de l’atteinte de nouveaux objectifs.
  • Pensez au Régime de pensions du Canada (RPC)
    Votre divorce pourrait avoir une incidence sur les prestations que vous pouvez recevoir. Les cotisations au RPC que vous et votre époux ou conjoint de fait avez versées pendant que vous viviez ensemble peuvent être divisées après une séparation ou un divorce. Pour demander un « partage des crédits », vous ou votre représentant légal devrez remplir et soumettre les documents requis à Service Canada. Étant donné que les règles peuvent être compliquées, consultez le site www.sevicecanada.gc.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires afin de mieux comprendre votre situation, et conservez le numéro d’assurance sociale de votre ex-conjoint.
  • Passez en revue vos désignations de bénéficiaires et vos documents juridiques
    Vous devrez probablement réviser les désignations de bénéficiaires de vos comptes de retraite et de vos polices d’assurance vie. Ces désignations ont une grande influence et pourraient même avoir préséance sur les instructions figurant dans votre testament. De plus, en ce qui concerne votre testament, vous devrez probablement le réviser, de même que d’autres documents juridiques, comme une procuration relative aux biens. Consultez votre conseiller juridique pour effectuer ces révisions.

Le chemin vers la stabilité après un divorce peut sembler long, mais en suivant les suggestions ci-dessus, vous pourriez être en mesure de rendre le voyage à la fois un peu moins cahoteux et, espérons-le, plus court.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Edward Jones, membre du Fonds canadien de protection des épargnants.