C’est une bonne question, une question importante. Le montant que vous prélevez sur votre portefeuille chaque année pourrait avoir une incidence très importante sur la durée de votre argent.

Il a fallu une vie entière d’épargne et de placement pour en arriver là où vous en êtes. Et maintenant? Combien d’argent pouvez-vous prélever sur vos placements pour la retraite? Cette question est cruciale, car le montant que vous prélevez sur votre portefeuille chaque année aura une incidence très importante sur la durée de votre argent. Nous pouvons vous aider à trouver la réponse.

La vie était pleine d’imprévus lorsque vous travailliez à temps plein. Elle le restera à la retraite. C’est pourquoi nous sommes d’avis que les taux de retrait (autrement dit le montant que vous retirez de vos placements chaque année) devraient être modestes.

Ajustez vos stratégies, au besoin

Une stratégie de revenu de retraite peut vous procurer une richesse intangible, mais essentielle : la souplesse. Ainsi, vous serez en meilleure position pour faire face aux aléas de la vie. Votre conseiller en investissement Edward Jones s’entretiendra avec vous pour mieux comprendre vos plans et pour savoir combien vous voulez dépenser. Vous pourrez ensuite travailler ensemble afin d’élaborer une stratégie propre à votre situation.

Servez-vous de notre indicateur de taux de retrait ci-dessous comme point de départ pour déterminer si vos attentes sont réalistes. Cet indicateur suppose que vous dépenserez un peu plus chaque année pour tenir compte de l’inflation et que vous vivrez au moins jusqu’à l’âge de 90 ans.

Indicateur de retrait initial

Indicateur de retrait initial

Âge à la retraite

Plus prudentMoins prudent
Début de la soixantaine3,0 %4,0 %
Fin de la soixantaine3,5 %4,5 %
Début de la soixante-dizaine4,0 %5,5 %
Fin de la soixante-dizaine5,0 %7,0 %
80 ans et plus6,0 %8,0 %
Source: Edward Jones
Description du graphique: Les taux de retrait peuvent comprendre le retrait du capital. Si la protection du capital est une priorité absolue, vous devrez probablement opter pour un taux de retrait plus bas. En général, plus votre taux de retrait est élevé, plus le risque que votre épargne ne dure pas jusqu’à la fin de votre horizon de placement est important. Ces résultats sont fondés sur des estimations et supposent une inflation de 3,0 % par an, un portefeuille diversifié (50 % d’actions, 50 % de titres à revenu) et une espérance de vie d’au moins 90 ans. Mais une stratégie de retraite efficace ne se limite pas à respecter un certain pourcentage. Vous devrez probablement y apporter des ajustements au fil du temps, à mesure que vos objectifs et vos besoins de revenu évolueront, et votre conseiller en investissement Edward Jones sera là pour vous aider à adapter ces indicateurs à votre situation particulière.

Vous avez de la difficulté à obtenir un revenu? Étapes à envisager

Si vos objectifs de retraite ne correspondent pas exactement à ce que vos placements peuvent vous offrir, votre conseiller en investissement Edward Jones vous aidera à déterminer si vous devez apporter certains ajustements, notamment réduire vos dépenses, travailler à temps partiel ou retarder votre départ à la retraite.

En outre, ces ajustements peuvent présenter d’autres avantages. À titre d’exemple, retarder votre départ à la retraite pourrait permettre à vos placements de continuer de croître et augmenter le montant de vos prestations du Régime de pensions du Canada, du Régime de rentes du Québec et de la Sécurité de la vieillesse. D’autres options, comme la rente immédiate, pourraient accroître vos liquidités et vous fournir un revenu minimum.

Faire preuve de souplesse au fil du temps

Le rendement du marché est imprévisible, mais vous pouvez vous y préparer. Un taux de retrait modeste vous donnera la souplesse nécessaire en cas de baisses des marchés et de dépenses imprévues. Cependant, pour rester sur la bonne voie en cas de repli des marchés, vous risquez de devoir apporter des ajustements à votre stratégie, tels que :

  • Déterminer quelles dépenses vous pouvez réduire
  • Renoncer à l’« augmentation annuelle de vos revenus » (c.-à-d. ne pas prélever automatiquement plus d’argent sur vos placements chaque année pour tenir compte de l’inflation)

Comment nous pouvons vous aider

Discutez avec votre conseiller en investissement Edward Jones de la façon dont vous pouvez créer (ou améliorer) votre stratégie pour vous assurer que votre argent durera tout au long de votre retraite.