Mon épargne durera-t-elle?

Partager :
  Un couple d’âge mûr examine ses finances sur un ordinateur portable.

Un jour, presque tout le monde en vient à se demander si son épargne durera.

Même s’il est impossible de savoir ce que l’avenir nous réserve, vous pourriez répondre à cette question de manière plus assurée en vous préparant avec l’aide de votre représentant en services financiers Edward Jones. Nous vous accompagnerons tout au long du processus et imaginerons avec vous différents scénarios.

Au demeurant, la réponse à cette question dépend de la somme que vous avez épargnée et de la façon dont vous entendez la dépenser. Si vous êtes déjà à la retraite ou y serez bientôt, il est important de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler maintenant, c’est-à-dire vos dépenses.

Faites preuve de souplesse lors de vos retraits

Comme vos dépenses peuvent augmenter et diminuer au fil des ans, faites preuve de souplesse. Par exemple, si vous pouvez retirer 10 000 $, mais que vous n’avez besoin que de 8 000 $, alors ne retirez que 8 000 $. Si vous estimez que votre pouvoir d’achat suit assez bien le rythme de l’inflation, ne retirez pas systématiquement plus d’argent chaque année.

Maintenez un solde en espèces

Nous recommandons d’avoir un solde en espèces permettant de couvrir environ 12 mois de frais de subsistance, ainsi que d’échelonner les échéances des titres à revenu fixe à court terme (dans des placements comme les certificats de placement garanti [CPG] pour vos dépenses des premières années.

Cela pourrait devenir particulièrement important si le marché recule au cours des premières années suivant votre départ à la retraite. Vos réserves de liquidités peuvent vous aider à éviter de vendre des placements, donc de perdre des occasions de croissance potentielle, si vous faites face à des années de baisse du marché au début de la retraite.

Recherchez des garanties de revenu

Vous pouvez recevoir un revenu garanti* au moyen des rentes offertes par les compagnies d’assurance. Étant donné que certaines rentes garantissent des paiements à vie, elles peuvent vous aider à solidifier votre revenu en vous procurant une « assurance revenu » (un revenu prévisible, peu importe les fluctuations du marché ou votre longévité). Comme pour tout placement, les rentes ne sont pas exemptes de compromis. Pour en savoir plus sur les rentes, passez en revue nos renseignements sur les assurances et les rentes.

Protection contre les imprévus ou les coûts liés aux soins de santé

Afin de vous aider à vous prémunir contre la hausse des coûts liés aux soins de santé de longue durée, vous pouvez également envisager des options, comme l’ assurance soins de longue durée, qui portent sur les établissements où les soins sont administrés et comment les payer. Ces options et leurs restrictions de couverture peuvent être complexes. Nous vous recommandons de consulter votre représentant en services financiers Edward Jones afin de déterminer ce qui vous conviendrait le mieux.

Passez en revue votre stratégie régulièrement.

La révision de votre stratégie pourrait s’avérer l’étape la plus importante. N’oubliez pas que votre retraite pourrait durer 25 ans ou plus, et que vos objectifs et votre situation évolueront certainement avec le temps. En révisant régulièrement votre stratégie avec votre représentant en services financiers Edward Jones et en y apportant des ajustements, au besoin, vous contribuez à ce que votre retraite reste sur la bonne voie.

Comment nous pouvons vous aider

Utiliser ces principes comme point de départ. Discutez dès aujourd’hui avec votre représentant en services financiers Edward Jones des façons de faire durer votre épargne.

Renseignements importants :

*Les garanties de tout contrat et de tout avenant sont assujetties à la capacité de payer de la compagnie émettrice.

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.