Conseils pour protéger vos renseignements en cette période des Fêtes

  Une femme regarde son téléphone pendant qu’elle magasine.

Le 1er novembre 2017

Le temps des fêtes étant à nos portes, de nombreux détaillants se disputent l’occasion de faire affaire avec vous. En revanche, des escrocs peuvent aussi être tentés de faire une vente en dérobant votre argent ou en utilisant vos renseignements personnels. Jetez un coup d’œil à ces conseils destinés aux acheteurs occupés du temps des fêtes.

En ligne

  • Repérez des indicateurs attestant que le site Web du détaillant est sécuritaire, comme une icône de cadenas sur la barre d’état ou une adresse Web commençant par « https:// ».
  • Faites preuve de prudence lorsque vous faites des achats en étant connecté à un point d’accès sans fil. Si vous êtes connecté à un réseau non sécurisé, les autres utilisateurs peuvent voir ce que vous voyez – et ce que vous envoyez.
  • Assurez-vous de connaître le vendeur avant de faire un achat. N’oubliez pas que si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
  • Ne cliquez pas sur des fenêtres publicitaires ou sur des liens dans des courriels non sollicités.
  • N’envoyez pas de renseignements personnels par courriel. Appelez plutôt l’entreprise à un numéro dont vous êtes certain de son exactitude pour confirmer la demande.
  • Vérifiez fréquemment vos comptes en ligne afin de repérer plus rapidement une éventuelle activité frauduleuse.
  • Créez des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour chacun de vos comptes en ligne et modifiez-les souvent.
  • Assurez-vous que le logiciel de détection de virus sur votre ordinateur est à jour.

À l’extérieur

  • Ne transportez sur vous que vos pièces d’identité essentielles, comme votre permis de conduire et votre carte d’assurance maladie. Conservez votre carte d’assurance sociale en lieu sûr.
  • Ne laissez pas une organisation privée faire des copies de vos pièces d’identité, à moins qu’elle n’ait un motif légitime et que vous sachiez que vos renseignements personnels seront protégés. Les renseignements figurant sur une copie ont autant de valeur que le document original.
  • Lorsque vous effectuez des transactions, insérez ou glissez votre carte ou approchez-la du terminal vous-même. Si vous devez remettre votre carte de débit ou de crédit à quelqu’un, ne la perdez jamais de vue.
  • Ne gardez pas votre portefeuille dans une poche arrière ou dans un sac à main porté à votre épaule.

Pour en savoir plus sur le nombre croissant de fraudes ciblant les investisseurs et leur argent, consultez la page Sensibilisation à la Fraude et la Prévention dans la section Ressources Client au edwardjones.ca/fr.

Si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité, veuillez communiquer avec les ressources suivantes :

  • Votre poste de police local, afin de déposer un rapport
  • Le Centre antifraude du Canada :

Si vous êtes victime d’une fraude impliquant votre compte Edward Jones, communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones pour savoir quoi faire.