Quelle part de risque devrais-je prendre?

Partager :
  Un représentant en services financiers Edward Jones aide deux clients avec leur portefeuille financier.

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « risque »?

Investissez-vous de manière trop prudente (ou pas du tout) pour éviter les replis du marché? Si c’est le cas, nous estimons que c’est une erreur. Le plus grand risque auquel vous pourriez être exposé n’est pas lié au marché boursier : c’est le risque de ne pas atteindre vos objectifs à long terme.

All about balance

Investir est une question d’équilibre, y compris l’équilibre entre le rendement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs par rapport à votre tolérance au risque. Votre représentant en services financiers Edward Jones  peut non seulement veiller à ce que vous ne preniez pas trop de risques, mais aussi à ce que vous disposiez des placements appropriés pour mieux vous aider à atteindre vos objectifs. Il est difficile d’atteindre vos objectifs à long terme avec des placements à court terme.

S’il vous reste beaucoup de temps avant de commencer à planifier votre retraite, il est important de vous concentrer sur le long terme et d’envisager les placements axés sur la croissance, comme les actions, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB), dans le cadre de votre stratégie de placement.

Pour mettre en perspective l’importance de la croissance, examinons le graphique ci-dessous. La différence entre un rendement de 7 % et un rendement de 3 % n’est pas simplement 4 %. Il pourrait s’agir de près de 600 000 $ pour votre retraite, selon vos cotisations et le temps qu’il vous reste avant de prendre votre retraite.

 

Ce graphique montre deux lignes, qui représentent les mêmes cotisations au fil du temps, soit 550 $ par mois à partir de l’âge de 30 ans. Une ligne représente les cotisations assorties d’un rendement de 7% pour un montant total de 990 000 $ à 65 ans. L’autre ligne représente les mêmes cotisations assorties d’un rendement de 3% seulement pour un montant total de 405 000 $ à 65 ans, ce qui représente une différence de près de 600 000 $ à la retraite. Source : Edward Jones. Ces calculs supposent des cotisations mensuelles de 550 $, arrondies à la tranche de 5 000 $ la plus proche. Avis: Cet exemple est fourni à titre indicatif seulement et ne reflète pas le rendement d’un placement précis.

Si vous n’investissez pas, la taille potentielle de votre portefeuille et, par conséquent, votre éventuel mode de vie à la retraite pourraient être touchés. Qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie de placement? Tout dépend du temps qu’il reste avant votre retraite.

Si la retraite est encore loin

En général, s’il vous reste plusieurs années avant de prendre votre retraite, une plus grande partie de vos placements devrait être axée sur les titres qui offrent des occasions de croissance, comme les actions ou les FNB et les fonds communs de placement d’actions. Vous avez généralement plus de temps pour composer avec les baisses à court terme et obtenir des rendements à long terme plus élevés. Il est toutefois important de détenir des obligations, qui peuvent vous aider à atténuer les fluctuations de la valeur de votre portefeuille au fil du temps.

Si vous êtes plus près de la retraite

À l’approche de la retraite, il est plus difficile de composer avec des replis potentiels plus importants des marchés. Votre portefeuille devrait commencer à être plus équilibré entre les actions et les obligations au cours des années précédant votre retraite. Votre représentant en services financiers Edward Jones peut vous aider à positionner vos placements de façon à répondre à vos besoins de revenu de retraite pour les premières années, en tenant compte de la croissance nécessaire pour vous procurer un revenu durant les années ultérieures.

La clé est de trouver l’équilibre. Il s’agit de limiter le risque de placement, tout en vous assurant que vous disposez d’un potentiel de croissance suffisant pour atteindre vos objectifs à long terme.

Comment nous pouvons vous aider

Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones dès aujourd’hui pour vous assurer que votre stratégie est élaborée de façon à vous aider à atteindre vos objectifs.