À quoi devrait ressembler mon portefeuille?

Partager :
  Un représentant en services financiers Edward Jones discute de stratégie avec un couple plus âgé dans leur maison.

Vous croyez qu’à l’approche de la retraite ou pendant votre retraite vous n’avez plus besoin de croissance, n’est-ce pas? Vous avez tort. Vous n’avez pas seulement besoin de placements pour vous rendre à la retraite; vous en avez également besoin pour vivre tout au long de la retraite.

Risque d’inflation

Si vous évitez de prendre une part de risque de marché, vous êtes plus susceptibles d’épuiser votre argent en raison d’un autre risque important : l’inflation. Une façon simple de comprendre l’inflation (et l’importance des placements axés sur la croissance) consiste à évaluer l’augmentation de votre facture d’épicerie :

   Infographie graphique de l'inflation

Le plus grand sac d’épicerie sur lequel figure la mention « 21 jours » montre qu’un sac d’épicerie durait 21 jours en 1982. Le deuxième sac d’épicerie sur lequel figure la mention « 5 jours » montre que le même sac d’épicerie ne durait que 5 jours en 2012, car l’inflation a fait grimper le coût de la facture d’épicerie. Le troisième et plus petit sac d’épicerie sur lequel figure la mention « 2 jours » montre qu’on s’attend à ce que le même sac d’épicerie ne dure que 2 jours en 2037, en raison de l’effet de l’inflation sur le coût de l’épicerie. Les calculs reposent sur un taux d’inflation historique de 4,8 % des produits d’alimentation de 1982 à 2021 pour une famille de deux personnes modérément sensible aux dépenses et sont estimés à la journée entière la plus proche. Source : Bureau of Labor Statistics; U.S. Department of Agriculture; The Wall Street Journal.

Les placements axés sur la croissance, comme les actions ou les fonds communs de placement et les FNB d’actions, devraient continuer de représenter une part importante de votre portefeuille. Même si vous êtes déjà à la retraite, votre épargne doit vous aider à payer les dépenses d’aujourd’hui et sans doute celles des 25 prochaines années.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Une approche plus équilibrée, qui vise une répartition d’environ 50 % dans des actions et 50 % dans des obligations et des liquidités, devrait faire en sorte selon nous que les probabilités que votre portefeuille dure 25 ans s’élèveront à environ 90 %1.

Que devriez-vous faire? N’oubliez pas que même si vous ne pouvez pas contrôler le marché, vous êtes maître de vos décisions de placement. En ce sens, voici quelques stratégies à adopter.

Planifier en fonction d’une longue espérance de vie

Un couple de 65 ans a environ 60 % de chance que l’un des conjoints vive au-delà de 90 ans et environ 30 % de chance que l’un des conjoints vive au-delà de 95 ans2. L’une des meilleures façons de vous assurer que vous aurez de l’argent aussi longtemps que vous en aurez besoin est de planifier en fonction d’une espérance de vie plus longue que vous ne le pensez.

Maintenir votre équilibre

La croissance demeure importante à la retraite, mais les baisses du marché à court terme – surtout au début – peuvent représenter un risque important pour votre stratégie de retraite. Une trop grande part d’actions et de placements de croissance peut s’avérer aussi risquée qu’une part insuffisante. La clé est d’atteindre le bon équilibre. La diversification n’offre aucune garantie de profit ni aucune protection contre les pertes dans des marchés baissiers.

Utiliser les liquidités de façon appropriée

En plus de servir à payer les dépenses courantes, les liquidités disponibles peuvent être utiles en périodes de repli du marché. Nous recommandons d’avoir des liquidités (excluant les sources de revenu externes) pour couvrir les dépenses courantes pendant au moins une année, ainsi que des placements comme des obligations à court terme et des certificats de placement garanti (CPG) dont la valeur représente trois à cinq années de dépenses. De cette façon, vous évitez de vendre des placements à long terme dont la valeur baisse. Vous leur donnez plutôt l’occasion de se rétablir.

Ne pas chercher le rendement à tout prix

Il peut être tentant de chercher les placements qui offrent le dividende ou le taux d’intérêt le plus élevé. Mais comme le dit le vieil adage, il n’y a rien de gratuit : un taux de rendement élevé comporte un risque élevé. Au lieu de chercher les titres à rendement élevé, privilégiez les sociétés reconnues pour augmenter leur dividende au fil du temps.

Comment nous pouvons vous aider

La clé est de trouver l’équilibre. Il s’agit de limiter le risque de placement, tout en vous assurant que vous disposez d’un potentiel de croissance suffisant pour atteindre vos objectifs à long terme. Votre représentant en services financiers Edward Jones peut vous aider à trouver le juste équilibre qui répond à vos besoins.

 
Renseignements importants:

 Suppose un taux de retrait initial de 4 % et une augmentation de 3 % des retraits chaque année pour tenir compte de l’inflation. Un portefeuille entièrement constitué de liquidités est composé à 50 % de liquidités et à 50 % de titres à revenu fixe à court terme). Un portefeuille équilibré de croissance et de revenu est composé à 50 % d’actions, à 45 % d’obligations et à 5 % de liquidités.

 Milevsky, IFID: Society of Actuaries, tableau RP-2000.