Adoptez une approche globale à l’égard de vos objectifs de retraite

 Une jeune famille passe en revue ses objectifs de retraite avec son conseiller financier.

La retraite est un changement important dans la vie, et vous souhaitez certainement que votre travail acharné soit récompensé lorsque vous passerez d’un emploi à temps plein à la retraite. De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans votre planification en vue du jour où vous cesserez de travailler à temps plein, notamment votre mode de vie, vos objectifs personnels et vos placements. Vous pouvez commencer par travailler avec un conseiller financier et élaborer une stratégie financière conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cela peut grandement faciliter la transition vers la retraite.

Voici les cinq facteurs à prendre en compte dans l’élaboration de votre plan.

  1. Définir ce que la sécurité financière à la retraite signifie pour vous
    Tout le monde envisage la sécurité financière à la retraite de manière différente. Vous pensez peut-être qu’une véritable sécurité financière signifie que vous pourrez vivre dans votre demeure actuelle de façon autonome tout au long de votre vie. Ou il est possible que vous vous sentiez en sécurité si vous savez que vous avez les moyens de voyager et d’aider financièrement vos enfants adultes ou vos petits-enfants. Une fois que vous aurez déterminé votre vision personnelle de la sécurité financière à la retraite, vous devriez être en mesure d’établir les ressources financières dont vous aurez besoin afin de parvenir à l’objectif souhaité.
     
  2. Commencer à épargner tôt
    S’il vous reste encore beaucoup de chemin à faire avant de prendre votre retraite, le temps joue en votre faveur. Le fait de commencer à épargner tôt vous donne non seulement l’avantage du temps, mais augmente aussi le pouvoir des rendements composés de vos placements (générer des gains à partir des gains réalisés antérieurement). Si vous approchez de la retraite, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à penser à votre avenir. Le moment est venu de préciser le mode de vie que vous souhaitez avoir, vos dépenses et vos sources de revenus à la retraite. Gardez à l’esprit que l’allongement de l’espérance de vie va inévitablement changer votre façon de vivre et de planifier votre épargne et votre retraite. Savez-vous quelle est l’espérance de vie moyenne d’une personne de 65 ans? Plus précisément :
    • À 65 ans, un homme a encore 19,3 ans à vivre*.
    • À 65 ans, une femme a encore 22,1 ans à vivre*.
      La bonne nouvelle, c’est que vous passerez peut-être beaucoup de temps à la retraite; votre portefeuille doit toutefois être en mesure de subvenir à vos besoins aujourd’hui et pour toute la durée de votre retraite. Et certains investisseurs craignent que leur épargne-retraite ne dure pas assez longtemps.
       
  3. Travailler en collaboration avec un représentant en services financiers
    Une bonne préparation passe par une approche globale, et c’est là que votre conseiller Edward Jones peut vous aider. Votre conseiller travaillera avec vous pour comprendre ce qui vous importe. Il suivra un processus établi pour vous aider à mettre au point des stratégies personnalisées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et collaborera avec vous pendant toute votre vie pour vous aider à garder le cap.
    Consultez notre processus en cinq étapes pour voir comment ces réponses constituent le point de départ d’une conversation constante et évolutive entre votre conseiller et vous.
     
  4. Élaborer une stratégie financière pour atteindre vos objectifs
    Pour concrétiser votre vision d’une retraite sûre, il ne suffit pas de simplement se croiser les doigts – vous devez créer une stratégie financière complète adaptée à vos objectifs personnels, en tenant compte de vos diverses sources de revenu de retraite (régime de retraite, régime de retraite d’employeur), de votre portefeuille de placements et ainsi de suite. Vous devez savoir combien vous pouvez vous attendre à recevoir de toutes ces sources et comment vous pouvez les renforcer.

    Votre représentant en services financiers Edward Jones travaillera avec vous pour élaborer une stratégie de placement qui vous convient. Nous prendrons le temps de vous connaître. L’approche que nous adopterons ensemble devrait être aussi individuelle que vous. Nous suivrons un processus établi, en commençant par vous demander « Qu’est-ce qui est important pour vous? » Ensuite, nous vous écoutons, très attentivement.

    Une fois que nous comprenons ce qui est important pour vous et les raisons qui vous motivent, nous élaborons ensemble une stratégie adaptée à vos besoins et à vos objectifs financiers.

    Vos objectifs de retraite risquent d’être en concurrence avec de nombreux autres besoins financiers (prévus ou non) pour lesquels vous devrez peut-être mettre de l’argent de côté. Par exemple, vous épargnez peut-être pour contribuer au financement des études d’un enfant ou d’un petit-enfant. Ou vous avez peut-être besoin d’une protection pour votre famille en cas d’invalidité, de maladie grave, de perte d’emploi ou de décès. C’est pourquoi il importe de vous doter d’une stratégie financière complète. Nombre d’investisseurs savent que le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) peut constituer un puissant outil d’épargne-retraite, mais il existe d’autres moyens pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
     
  5. Établir une stratégie de retrait appropriée
    Votre sécurité financière à la retraite ne dépend pas seulement du montant que vous avez accumulé; elle dépend aussi de la façon dont vous gérez votre actif et votre revenu de placement pendant votre retraite. Lorsque vous commencez à retirer de l’argent de vos REER et d’autres comptes de placement, vous devez établir un taux de retrait adapté à votre âge, à votre mode de vie à la retraite et à l’importance de votre actif. Si vous retirez trop d’argent chaque année, vous risquez d’épuiser vos ressources de votre vivant, mais si vous en retirez trop peu, vous risquez de perdre votre qualité de vie. Travaillez avec un professionnel de la finance, qui peut examiner l’ensemble de votre situation – y compris votre revenu et vos dépenses – et recommander un montant de retrait annuel approprié.

Nous pouvons vous aider

Le REER est un bon point de départ, mais ce n’est qu’une partie du tableau d’ensemble. Chez Edward Jones, nous pouvons vous aider à mettre au point une stratégie complète qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers à long terme. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones local pour discuter d’une stratégie financière qui vous convient.

Renseignements importants :

*Statistique Canada, Rapport sur l’état de la population du Canada. Mortalité : aperçu entre 2014 et 2016