Liste de vérification de fin d’année pour vos placements

  Un homme prend des notes à un bureau et utilise une calculatrice.

Avec la fin de l’année qui approche à grands pas, votre liste de choses à faire doit probablement s’allonger. Assurez-vous d’y inclure la réévaluation de votre portefeuille de placements. Voyez la liste de vérification suivante comme un guide.

  1. Effectuez une auto-évaluation
    Commencez par passer en revue vos objectifs financiers. Ont-ils changé? Ensuite, revoyez votre tolérance au risque (fluctuations de la valeur de vos placements). Déterminez l’équilibre adapté à votre situation.
     
  2. Parez aux imprévus
    Évaluez vos liquidités pour veiller à en avoir suffisamment en cas d’imprévus ou d’urgence. Il est également judicieux de passer en revue votre couverture d’assurance actuelle pour vous assurer qu’elle répond aux besoins de votre famille.
     
  3. Faites-vous un chèque
    Il est important de gérer vos dettes tout en épargnant suffisamment pour atteindre vos objectifs. Une stratégie d’épargne systématique est essentielle pour l’atteinte de vos objectifs de placement, comme la préparation à la retraite. Vérifiez votre épargne mensuelle ou annuelle afin qu’elle corresponde toujours à vos besoins futurs. Versez la totalité de votre cotisation pour 2019 à votre REER ou à un REER de conjoint, ou cotisez à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) d’ici la fin de l’année.
     
  4. Retrouvez votre équilibre
    Les fluctuations du marché peuvent faire en sorte que votre portefeuille s’éloigne de votre répartition cible entre les actions et les obligations. Un rééquilibrage périodique peut vous aider à maintenir votre portefeuille sur la bonne voie dans le cadre de votre stratégie à long terme, tout en l’adaptant à vos préférences en matière de risque et à vos objectifs de placement.
     
  5. Solidifiez la fondation de votre portefeuille
    Un examen de fin d’année de votre portefeuille peut vous aider à cerner les lacunes et les secteurs qui nécessitent une attention particulière, y compris les façons de réduire les risques ou de tirer parti des occasions du marché. La volatilité n’est certainement pas sur le point de disparaître. Par conséquent, une meilleure diversification peut aider votre portefeuille à résister aux fluctuations à court terme, même si elle n’offre aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes.

La fin de l’année peut être une période occupée, mais il s’agit du moment idéal pour passer en revue votre situation financière et l’alignement de votre portefeuille avec vos objectifs, et pour ajuster votre stratégie ou tirer parti des fluctuations du marché. Votre représentant Edward Jones peut vous aider à déterminer les mesures que vous pourriez mettre en place pour vous préparer aux années à venir.