En qui pouvez-vous avoir confiance pour réduire le stress lié à la planification successorale?

  Un couple âgé discute de planification successorale avec son représentant en services financiers

Lorsque le moment sera venu de planifier votre succession – et il n’est jamais trop tôt pour commencer –, il se peut que vous trouviez que le processus plutôt déconcertant au début. Vous aurez de nombreuses questions : Quelles dispositions devrais-je prendre? Qui devrait recevoir quoi? Et quand? Comment pouvez-vous régler ces enjeux, et d’autres encore?

Constituer une équipe de professionnels peut vous aider à y parvenir. Pour élaborer votre plan successoral, vous devrez faire appel à un avocat spécialisé en planification successorale.  Pour obtenir des conseils sur les placements qui peuvent vous aider à financer vos dispositions de planification successorale, comme une fiducie entre vifs, vous pouvez faire appel à un représentant en services financiers. Vous voudrez peut-être également communiquer avec une société de fiducie, qui peut faciliter votre planification successorale et coordonner les activités de vos professionnels en conseils juridiques et financiers.

Bien sûr, on pourrait penser que seuls les gens très riches ont besoin d’une société de fiducie. Toutefois, ce n’est pas vraiment le cas : des personnes ayant des niveaux de revenu fort différents ont longtemps eu recours à ces sociétés. À condition de disposer d’un montant raisonnable d’actifs financiers, vous pouvez probablement profiter des divers services offerts par une société de fiducie.

Ces services peuvent comprendre l’administration de diverses fiducies (comme les fiducies entre vifs et les fiducies de bienfaisance), les services de gestion d’actifs (paiement de factures, émission de chèques, etc.) ou les services de garde de fonds (comme la fourniture de coffres-forts sécurisés pour les bijoux et les objets de collection).

Bref, le recours à une société de fiducie peut faciliter les choses lorsque vient le temps de planifier et de liquider votre succession. Une société de fiducie peut vous aider de plusieurs façons :

Éviter les querelles familiales

C’est malheureux, mais c’est vrai : la répartition de l’actif d’une succession peut causer de la mauvaise volonté et de la brouille entre les membres d’une famille. Cependant, une société de fiducie peut agir à titre de tierce partie neutre, réduisant ainsi au minimum tout sentiment d’injustice.

Assurer un meilleur contrôle

Lorsque vous établissez une relation comme une fiducie entre vifs, administrée par la société de fiducie, vous obtenez un grand contrôle sur la manière dont vous voulez que vos actifs soient distribués. Par exemple, vous pouvez préciser qu’un enfant donné reçoit son héritage par étapes, sur plusieurs années; ce choix pourrait vous intéresser si vous pensez que cet enfant n’est pas prêt à gérer une somme importante d’un seul coup.

Gagner du temps et des efforts

Comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous travaillez avec une société de fiducie, vous pouvez lui laisser le soin de coordonner vos plans avec votre professionnel de la finance, votre conseiller fiscal et votre avocat. En outre, ces professionnels sont rompus à la collaboration avec les sociétés de fiducie.

Obtenir une protection

Les sociétés de fiducie assument la responsabilité fiduciaire de votre bien-être financier, ce qui signifie que vos intérêts seront toujours pris en compte dans chaque service et opération effectués.

Vous pouvez choisir parmi une diversité de sociétés de fiducie, grandes et petites. Avant d’en choisir une, vous voudrez peut-être vous renseigner sur les services et les frais de quelques sociétés différentes. Quoi qu’il en soit, à mesure que vous approchez de cette période de votre vie où la planification successorale devient plus essentielle, demandez à votre avocat spécialisé en planification successorale, à votre conseiller fiscal et à votre professionnel de la finance si le recours aux services d’une société de fiducie pourrait vous convenir.

Comment nous pouvons vous aider

Demandez aujourd’hui à votre représentant en services financiers Edward Jones comment vous pouvez collaborer avec lui pour définir votre stratégie successorale personnelle.

Renseignements importants :

Edward Jones, ses employés et ses conseillers financiers ne sont pas des spécialistes en planification successorale et ne peuvent fournir des conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou votre notaire spécialisé en planification successorale ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation.