Protégez votre entreprise familiale

  Deux grands-parents rendent visite à leur fille et à leur petite-fille.

Votre famille est ce que vous avez de plus précieux au monde. Or, votre entreprise familiale, elle, contribue probablement à soutenir votre famille. Quand vient le temps de protéger ces deux aspects, vous devez prendre les bonnes décisions.

Vous le savez, il y a de nombreux défis à relever pour assurer le roulement de votre entreprise; toutefois, transmettre l’entreprise familiale à vos enfants ou à d’autres membres de votre famille peut être une tâche encore plus ardue. Pourquoi est-il si difficile d’assurer la pérennité d’une entreprise familiale? Parfois, il arrive qu’aucun membre de la famille ne souhaite reprendre les rênes de l’entreprise. Mais la plupart du temps, les entreprises s’effondrent en raison de l’absence d’un plan de relève.

1. Parlez à votre famille

Pour établir un plan de relève, la première étape – et peut-être la plus importante – consiste à recueillir les réflexions et les préférences des membres de votre famille sur leur participation future dans votre entreprise. Vous devez absolument savoir qui souhaite vraiment s’occuper des tâches quotidiennes et qui détient les compétences nécessaires. Au cours de ces conversations, vous devriez également discuter d’autres questions importantes liées à la relève d’entreprise, comme les objectifs de retraite et les besoins en liquidités des propriétaires de l’entreprise familiale qui prennent leur retraite, ainsi que les objectifs personnels et financiers de la prochaine génération de gestionnaires.

2. Déterminez qui sera le prochain propriétaire de votre entreprise

Afin d’élaborer un plan pour l’avenir de votre entreprise, vous devrez travailler avec un avocat et un professionnel de la finance. Vous pourriez commencer par déterminer qui contrôlera et gérera l’entreprise et qui en sera éventuellement propriétaire. Ces décisions dépendront de divers facteurs, comme l’horizon de placement, les objectifs et les besoins financiers des membres de la famille concernés.

3. Établissez un gel successoral

Votre plan de relève pourrait inclure un gel successoral. Un gel successoral est une stratégie de planification fiscale et successorale utilisée pour immobiliser ou « geler » la valeur actuelle de l’entreprise et transférer toute croissance future aux membres de votre famille. Il existe plusieurs façons d’établir telle stratégie.

4. Mettez en place une convention de rachat

Vous pourrez également établir une convention de rachat qui vous permettrait de nommer l’acheteur de votre entreprise – comme l’un de vos enfants – et de proposer des méthodes pour fixer le prix de vente. Votre enfant pourrait alors souscrire une police d’assurance vie à votre nom et éventuellement utiliser le produit pour racheter l’entreprise, selon les modalités établies dans la convention de rachat.

Ce ne sont là que quelques techniques à utiliser individuellement ou conjointement pour assurer la relève de votre entreprise. Comme le transfert peut être complexe, vous devrez certainement consulter vos représentants juridiques et en services financiers. Il est important de bien comprendre les incidences commerciales et fiscales de tout plan de relève ainsi que les effets financiers d’un tel plan sur l’ensemble de votre famille.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez établi votre plan de relève, vous devrez travailler avec votre avocat pour le mettre par écrit et le communiquer clairement à tous les membres de votre famille. Nous aimons tous les surprises, sauf lorsqu’il est question du transfert de l’entreprise familiale.

Vous voulez transmettre un héritage à votre famille. Et s’il s’agit de l’entreprise familiale, vous devrez prendre les mesures appropriées pour la léguer d’une manière qui profitera à toutes les personnes concernées. Cela demandera du temps et de la planification, mais toute cette préparation en vaudra la peine.

Comment nous pouvons vous aider

Demandez aujourd’hui à votre représentant en services financiers Edward Jones comment vous pouvez collaborer avec lui pour définir votre stratégie successorale personnelle.