En ce qui concerne les enfants et l’argent, il est toujours temps d’apprendre

  Un enseignant anime une séance de questions et réponses avec de jeunes élèves.

De qui les enfants apprennent-ils les notions liées à l’argent? Des adultes qui sont dans leur vie. Comment pouvez-vous donc donner le bon exemple en matière de finances à vos enfants? En discutant avec vos enfants de vos propres habitudes et de votre planification financière, vous leur inculquez les connaissances et les pratiques exemplaires qui leur permettront de mieux gérer leur argent à l’avenir. Voici trois leçons simples destinées aux enfants de tous les âges.

1. On gagne de l’argent en travaillant

Montrez à vos enfants comment les membres de votre communauté travaillent fort pour gagner leur vie. Soulignez la manière dont le commis caissier du supermarché, l’agent de police et le caissier de banque aident les autres tout en gagnant de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Puis, discutez des façons dont vos enfants peuvent travailler afin de gagner de l’argent. 

2. Il faut parfois attendre avant d’acheter quelque chose que l’on souhaite avoir

Demandez à vos enfants de rédiger une liste d’articles qu’ils souhaitent avoir et discutez du montant d’argent nécessaire pour les acheter. Ensuite, aidez-les à élaborer un plan pour économiser de l’argent. 

3. Les désirs sont diffèrent des besoins

Peut-être que votre famille a besoin de lait, mais que vos enfants veulent des biscuits. Mentionnez à vos enfants l’importance de subvenir aux besoins en premier. Vous pourrez ensuite décider ensemble quoi faire avec l’argent qui reste. Il s’agit d’une bonne occasion de discuter des façons d’épargner pour leur avenir, surtout si vos enfants souhaitent poursuivre un jour des études postsecondaires. Vos enfants pourront aussi exercer la charité en faisant des dons à des causes qui leur tiennent à cœur.

Cherchez des manières d’appliquer ces leçons à votre propre situation : par exemple, vous pouvez partager une version facile à comprendre de votre propre processus budgétaire. De cette manière, vos enfants pourront avoir une vue d’ensemble des finances de votre ménage et vous pourrez contribuer à établir les fondements de leur responsabilité financière.