Principales étapes à suivre après une perte d’emploi

Ajustements à apporter à votre stratégie financière pour garder le cap

 Un homme passe en revue de l’information sur son ordinateur portable

Si vous perdez votre emploi de façon inattendue, les changements qui se produiront dans votre revenu, vos avantages et votre situation personnelle nécessiteront probablement une révision de votre stratégie financière. Nous verrons ici quelques étapes que vous pourriez suivre pour rester sur la bonne voie le temps de lancer votre carrière sur une nouvelle voie.

Comprendre les modalités de votre mise à pied

Avant d'apposer votre signature au bas de la page, examinez attentivement les modalités de votre mise à pied afin de bien comprendre ce à quoi vous consentez. Par exemple, si votre entreprise offre une indemnité de départ, notez le montant et si elle sera versée sous forme de paiement forfaitaire ou de salaire continu pour une certaine période. Consignez également combien de temps dureront les avantages sociaux offerts par votre employeur, ainsi que tout congé non utilisé pour lequel vous pourriez obtenir une rémunération.

Une autre bonne mesure à prendre est de réunir tous les documents dont vous pourriez avoir besoin pour l’avenir, comme les documents sur le régime incitatif d’achat d’actions, les renseignements liés à la retraite, les références de collègues et de gestionnaires, ainsi que tout travail écrit ou créatif à ajouter à votre portfolio (dans la mesure permise par la loi, les règles de votre employeur ou vos normes professionnelles).

Premières étapes à suivre à la suite d’une mise à pied

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre peu après la perte de votre emploi afin de vous retrouver dans la meilleure situation financière possible. Bon nombre d’entre elles sont urgentes.

Soumission de votre demande de prestations d’assurance-emploi (AE)

Même si l’AE ne remplace pas votre salaire, elle peut le couvrir jusqu’à concurrence de 55 % (sous réserve d’un maximum de 650 $ par semaine), pendant une période pouvant aller jusqu’à 45 semaines après la perte de votre emploi. Comme le processus de soumission peut prendre du temps et qu’il y a une courte période d’attente avant que vous ne commenciez à recevoir des prestations, envisagez de produire votre demande dès que possible.

Toutefois, pour être admissible à l’AE, vous devez satisfaire à certaines exigences. Votre perte d’emploi doit notamment être involontaire et ne pas découler d’une faute de votre part, et vous devez répondre aux critères d’admissibilité aux prestations en ce qui a trait au temps travaillé et à la rémunération. Vous pouvez en apprendre davantage sur les prestations d’assurance-emploi et les congés au Canada en ligne.

Réviser son budget et ses dépenses

La perte de revenu qui suit une mise à pied vous obligera probablement à réviser votre budget et vos dépenses, du moins à court terme. Essayez de concentrer vos dépenses sur l’essentiel, comme le logement, les services publics et la nourriture, et de voir où vous pouvez réduire vos coûts – ou trouver des solutions de rechange moins chères – sur des éléments non essentiels, comme les repas au restaurant et les divertissements

Si vous épargnez en vue d’atteindre des objectifs à long terme, comme la retraite ou des études, il peut être judicieux de suspendre temporairement vos cotisations.

Évaluer d’autres sources de revenus

Lorsque vous révisez vos dépenses, envisagez comment d’autres sources de revenus pourraient vous aider durant la transition. En plus de l’indemnité de départ et de l’AE, le revenu d’un conjoint peut couvrir une partie de vos dépenses. En cas de manque à gagner, puisez dans vos comptes de chèques ou d’épargne, ainsi que vos CELI et vos comptes de placement non enregistrés.

Parmi les autres options, mentionnons les régimes incitatifs d’achat d’actions, la valeur de rachat des polices d’assurance ou des rentes, les comptes de retraite, la vente de placements imposables et les différentes options d’emprunt. Votre conseiller en investissement Edward Jones peut vous aider à peser le pour et le contre de ces solutions de rechange.

Passer en revue ses avantages sociaux

Certains avantages sociaux de l’employeur peuvent être maintenus pendant une période déterminée après une mise à pied. Il est donc important de savoir quels avantages sont inclus et pendant combien de temps vous les conserverez. Voici quelques options courantes pour maintenir votre couverture après la fin du délai de grâce.

  • Régime du conjoint  —  Si votre conjoint bénéficie d’avantages sociaux par l’entremise de son employeur, vous pourriez souscrire à sa couverture. Il se peut que vous n’ayez qu’une courte fenêtre pour vous inscrire. Il est donc important d’aviser l’employeur et de vous inscrire rapidement.

Comprendre les options du régime de retraite de votre employeur

Même si vous ne pouvez plus cotiser au régime de retraite d’une entreprise une fois que vous avez quitté celle-ci, votre ancien régime peut être assorti de diverses options que votre conseiller en investissement peut vous aider à comprendre.

Décider quoi faire avec son épargne

Selon le type de régime d’épargne-retraite, vous avez différentes options vous lorsque vous quittez votre emploi. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • REER collectif  –  vous pouvez transférer le montant de votre REER collectif dans un REER individuel. Cette opération n’a aucune incidence fiscale immédiate, car le transfert est effectué en report d’impôt.
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) –  Selon les modalités du régime et la durée de vos cotisations, vous pourriez être en mesure de transférer le montant dans votre REER. Cette opération n’a aucune incidence fiscale immédiate, car le transfert est effectué en report d’impôt. Si vous n’avez pas participé au régime pendant une période suffisante (selon les modalités du RPDB), le montant accumulé pourrait devoir être remboursé à l’employeur.
  • Régime de pension agréé –  Selon votre âge, votre province de résidence et votre type de régime de pension, plusieurs options peuvent s’offrir à vous, notamment :
    • Transférer les fonds dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un REER immobilisé.  Les montants qui dépassent le montant maximal de transfert peuvent devoir être transférés à d’autres comptes et entraîner des conséquences fiscales immédiates.
    • Acheminer vos avoirs de retraite directement à une compagnie d’assurance pour l’achat d’une rente différée ou immédiate.
    • Conserver vos fonds dans le régime de retraite, même si aucune nouvelle cotisation n’est permise. Selon votre âge au moment de votre départ de l’employeur, vous pourriez recevoir votre pension immédiatement ou la reporter.
    • Transférer votre actif dans votre nouveau régime de pension (si vous commencez à occuper un poste dans une autre société qui a également un régime de pension) si les deux régimes le permettent.

Décider quoi faire avec son épargne-retraite lorsque l’on quitte son emploi est une décision importante qui comporte de nombreux éléments à considérer. Votre conseiller Edward Jones peut vous aider à déterminer la voie à suivre.

Comprendre les options d’assurance vie offertes par votre employeur

Si vous avez souscrit une assurance vie auprès de votre employeur et que vous devez maintenir cette couverture, vérifiez si votre police est transférable (vous pouvez conserver la couverture collective pendant une période limitée) ou convertible (vous pouvez convertir votre police collective en police individuelle). Point important à ne pas oublier : vous disposez généralement de 30 à 60 jours pour choisir cette option.

Si vous ne bénéficiez plus d’une couverture d’assurance par l’intermédiaire de votre travail, communiquez avec votre conseiller pour déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin et si vous devez acheter une police individuelle ou augmenter la couverture d’une police existante.

Tracer un nouveau cheminement de carrière

La liste ci-dessus peut vous aider à vous sentir plus confiant à l’égard de votre situation financière à la suite d’une perte d’emploi et mieux préparé à saisir votre prochaine occasion de carrière.

Lorsque vous commencerez à chercher un nouveau poste, pensez à parler à un conseiller juridique si vous avez signé une entente de non-concurrence avec votre ancien employeur pour comprendre l’incidence que cela pourrait avoir sur vos options d’emploi futures. Mettez ensuite à jour votre curriculum vitae et votre profil LinkedIn, puis commencez à faire du réseautage pour trouver des occasions de carrière.

Nous pouvons vous aider

Une perte d’emploi peut sembler accablante, alors n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller en investissement, qui peut vous aider à établir vos priorités budgétaires, à explorer différentes options pour couvrir vos frais de subsistance et à réduire les répercussions financières.

Renseignements importants :

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.