Prendre sa retraite : le point de vue des femmes

Partager :
  Une femme à l’âge de la retraite sourit alors qu’elle peint dans son studio et qu’elle profite de sa retraite.

Pour épargner en vue de la retraite en toute confiance, il est important de penser au moment où vous voudrez prendre votre retraite et à ce que vous voudrez faire de votre temps. Lorsque vous avez établi votre vision ou votre objectif, vous avez besoin d’une stratégie pour le réaliser. Même si vous avez déjà commencé à épargner, il est important de revoir régulièrement votre stratégie et de réfléchir à ces cinq questions.

1. Quand comptez-vous prendre votre retraite?

Le moment où vous souhaitez prendre votre retraite détermine le nombre d’années pendant lesquelles vous devez épargner. Si un homme et une femme du même âge souhaitent prendre leur retraite au même âge, la femme pourrait avoir moins d’années de salaire à épargner. Pourquoi? Selon Statistique Canada, les femmes ont conservé une part disproportionnée des tâches ménagères, et des soins aux enfants et aux personnes âgées, contribuant à leur vulnérabilité accrue à l’insécurité financière1. Il est important que les femmes tiennent compte de ce facteur lorsqu’elles élaborent une stratégie d’épargne. Il peut s’agir de travailler plus d’années, d’épargner davantage pendant qu’elles travaillent, de coordonner son épargne avec celle de son conjoint ou simplement de planifier de dépenser moins à la retraite.

2. Combien de temps votre retraite pourrait-elle durer?

En général, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Plus vous vivrez longtemps, plus votre épargne-retraite devra durer longtemps. Cela signifie que votre stratégie devrait tenir compte d’une retraite plus longue.

Le saviez-vous? Le ratio approximatif des femmes par rapport aux hommes âgés de 85 ans ou plus est de 2 pour 1.

- Source : Statistique Canada. Un portrait de la population âgée de 85 ans et plus en 2016 au Canada, 2017

3. Quelle part de risque vous convient?

La tolérance au risque est l’une des composantes d’une stratégie de retraite personnalisée. Vous voudrez être à l’aise avec vos placements tout en vous assurant qu’ils fonctionnent le mieux possible. Vous devez éviter de prendre plus de risques que nécessaire en déterminant le niveau de risque qui vous convient, puis en établissant un équilibre entre ce dernier et celui requis pour atteindre vos objectifs à long terme.

Si vous préférez investir la majeure partie de votre argent dans des liquidités et des placements à faible volatilité, vous prenez peut-être plus de risques, le risque que vous n’obteniez pas une croissance suffisante pour atteindre votre objectif de retraite à long terme. Nous pouvons vous aider à créer un portefeuille qui établit un équilibre entre vos objectifs à long terme et votre tolérance au risque.

4. Comment établissez-vous un équilibre entre l’épargne en vue de la retraite et d’autres objectifs?

Même si la retraite peut sembler plus éloignée que d’autres objectifs, le temps est un atout précieux; ne perdez donc pas de temps à épargner pour un objectif plutôt qu’un autre. Ayez plutôt une vue d’ensemble de vos objectifs.

Une stratégie d’épargne solide comprend des solutions pour vos priorités à court et à long terme. Nous sommes bien outillés pour aider à trouver des solutions permettant de gérer plusieurs priorités de façons complémentaires plutôt que concurrentielles.

5. Avez-vous pris des mesures pour gérer les événements imprévus?

Tout bon plan exige des mesures d’urgence en cas d’événements imprévus, comme une maladie ou une perte d’emploi. Selon Statistique Canada, la position économique des femmes au sein du ménage est rehaussée, comme en témoigne la croissance des familles à deux salaires; les femmes gagnent également plus que leur mari. Les ménages composés d’un couple sont passés d’un processus dominé par le mari à un processus décisionnel conjoint. Les femmes jouent maintenant un plus grand rôle, sinon principal, dans les achats majeurs comme les maisons, les automobiles, l’assurance et les services financiers2. Grâce à une préparation minutieuse et à un portefeuille bien diversifié, nous pouvons vous aider à faire face aux changements imprévus qui pourraient survenir.

Comment nous pouvons vous aider

La retraite que vous envisagez est possible. Votre représentant en services financiers Edward Jones peut vous aider à élaborer une stratégie pour y parvenir. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones dès aujourd’hui.

Renseignements Importants :

1 Statistique Canada 2018 : Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

2 Statistique Canada : Regards sur la société canadienne, Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe, 2016