Les règles de la route en matière de placement

Partager :
  Un couple profite du plein air après avoir mis en place une nouvelle stratégie financière.

Vos objectifs de placement sont aussi uniques que la voie que vous empruntez pour les atteindre. Mais peu importe le chemin que vous suivez, nous croyons que ces dix « règles de la route » peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

1. Élaborer votre stratégie

Votre représentant en services financiers apprend à vous connaître – vos objectifs à long terme, votre horizon de placement et votre tolérance au risque – avant de vous recommander une stratégie. Plus votre objectif est clair, plus votre représentant peut adapter votre stratégie à vos besoins.

2. Comprendre le risque

En règle générale, plus le potentiel de rendement est élevé, plus le risque que vous devrez accepter est grand. Pour déterminer ce qui vous convient, votre représentant en services financiers voudra connaître :

  • Votre degré de tolérance au risque
    Connaître votre niveau de tolérance peut l’aider à déterminer votre réaction face aux fluctuations du marché au fil du temps.
  • La part de risque que vous être en mesure de prendre
    Le temps dont vous disposez pour investir joue un rôle important dans la détermination de votre degré de tolérance au risque.
  • La part de risque que vous devez prendre
    Il voudra déterminer le rendement et, par conséquent, le risque qui pourraient être nécessaires pour atteindre vos objectifs à long terme.

3. Diversifier pour avoir une base solide

La fondation sur laquelle repose votre portefeuille est la répartition de l’actif, c’est-à-dire la façon dont vos placements sont diversifiés entre les actions, les obligations, les liquidités, les placements internationaux et autres. La répartition de votre actif devrait correspondre à vos objectifs et à votre degré de tolérance au risque.

4. Opter pour la qualité

Parmi tous les facteurs dont il faut tenir compte lorsqu’on investit, Edward Jones croit que la qualité est l’un des plus importants. Il s’agit aussi de l’un des facteurs les plus négligés. Même s’il peut être tentant d’acheter un placement populaire, il pourrait ne pas convenir au reste de votre portefeuille et être plus risqué que prévu. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

5. Investir à long terme

Malgré les histoires de fortunes bâties en une ou deux opérations, la plupart des investisseurs individuels prospères gagnent leur argent au fil du temps, et non du jour au lendemain. L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est d’essayer d’anticiper les marchés.

6. Fixer des attentes réalistes

D’abord, vous devrez déterminer votre rendement cible – c’est-à-dire le rendement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez ensuite fixer vos attentes en fonction de votre répartition de l’actif, de la conjoncture du marché et de votre horizon de placement.

7. Maintenir votre équilibre

La répartition de votre portefeuille pourrait s’écarter de ses objectifs initiaux de temps à autre. Vous pouvez rééquilibrer vos placements afin de réduire les secteurs surpondérés ou vice versa. En rééquilibrant régulièrement votre portefeuille, vous pouvez vous assurer qu’il demeure conforme à vos objectifs et rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme.

8. Parer aux imprévus

Des événements imprévus pourraient saper vos efforts. En vous préparant pour faire face aux imprévus et en élaborant une stratégie pour les gérer, vous serez mieux positionné pour composer avec les obstacles inévitables en cours de route.

9. Vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler

Vous ne pouvez pas contrôler les fluctuations du marché, l’économie ou le contexte politique. C’est pourquoi vous devriez plutôt fonder vos décisions sur des principes de placement éprouvés, notamment :

  • Diversifier votre portefeuille
  • Détenir des placements de qualité
  • Maintenir une perspective à long terme

10. Passer en revue votre stratégie régulièrement

La seule constante à laquelle vous pouvez vous attendre est le changement. C’est pourquoi il est si important de réviser régulièrement votre stratégie avec votre représentant en services financiers.

Voyez votre représentant en services financiers comme votre navigateur sur ce parcours. En travaillant ensemble et régulièrement à l’examen de votre stratégie et à l’ajustement dont vous avez besoin, vous pourrez avoir une meilleure idée de votre situation actuelle et de ce que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs.

Comment nous vous aidons

Si votre situation financière ou vos objectifs changent, discutez avec votre représentant en services financiers Edward Jones des changements que vous pourriez devoir apporter à votre stratégie. S’il s’est écoulé plus d’un an, consultez votre représentant en services financiers Edward Jones pour effectuer un examen complet de votre stratégie.

Renseignements Importants :

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.