De quel montant d’assurance-vie ai-je besoin? Quel type d’assurance devrais-je souscrire?

Partager :

Personne n’aime y penser, mais nous devons tous prévoir la sécurité financière de nos proches s’il nous arrive quelque chose.

Nous estimons que la protection fait partie intégrante de votre stratégie financière si vous tenez à préserver ce que vous avez travaillé fort pour construire.

N’oubliez pas que vos besoins en assurance vie risquent d’évoluer et de devenir plus complexes au fil des ans. Ainsi, lorsque vous êtes marié(e), soutien de famille et débiteur hypothécaire, ces besoins sont peut-être plus criants qu’ils ne le seront plus tard, quand vous serez à la retraite, que les enfants seront partis et que la maison sera payée.

De combien avez-vous besoin?

Nous recommandons habituellement l’analyse axée sur les besoins qui prend en compte à la fois vos besoins immédiats en liquidités et vos impératifs de revenu futur dans l’éventualité d’un décès prématuré. 

Le plus important, c’est de vous assurer de disposer de moyens suffisants lorsque vous en avez besoin en procédant à un examen de la couverture d’assurance. Votre représentant en services financiers Edward Jones est là pour vous aider. En connaissant bien la situation et les besoins de votre famille, puis en recourant à nos outils et ressources, votre représentant en services financiers Edward Jones peut vous proposer les choix qui vous conviennent le mieux.

Assurance temporaire et assurance permanente 

Mais quel type d’assurance vie devez-vous souscrire? La réponse à cette question dépend de votre situation. 

Au fond, il existe deux types d’assurance vie, soit la temporaire et la permanente.

Assurance temporaire

L’assurance temporaire couvre une période précise pendant laquelle vous « louez » essentiellement l’assurance. Vous payez les primes, mais n’accumulez aucune valeur de rachat. Lorsque la période de validité de l’assurance est terminée ou que vous cessez de payer la prime, la couverture prend fin. Cette assurance peut être relativement bon marché (selon votre âge et votre état de santé) et constitue une bonne option si vous avez besoin d’une couverture pendant une certaine période — par exemple, jusqu’à ce que vous ayez terminé de payer votre hypothèque ou jusqu’à la fin des études postsecondaires de vos enfants. En général, nous recommandons l’assurance temporaire lorsque vous cherchez à vous assurer pour une période de moins de 20 ans. 

Mais si vous avez besoin d’assurance à plus long terme (plus de 20 ans), l’assurance permanente pourrait être une meilleure option. Lorsque votre assurance temporaire prendra fin, vous devrez souscrire une nouvelle assurance temporaire pour maintenir votre couverture. Il s’agit d’un facteur important, car la prime pourrait être plus élevée pour la nouvelle assurance temporaire et, si votre état de santé se détériore, vous pourriez même ne pas être en mesure de souscrire une autre police.

Assurance permanente

En revanche, l’assurance permanente, comme son nom l’indique, est permanente : elle couvre toute la durée de votre vie. Voyez ce type d’assurance comme un « achat » plutôt qu’une location : vous pouvez, en fait, augmenter la valeur de rachat de la police. Cette valeur de rachat peut vous offrir la souplesse nécessaire pour payer les primes ou faire un emprunt.

Combien ces assurances coûtent-elles?

L’assurance temporaire est habituellement l’option la plus abordable. Toutefois, vous pourriez déterminer que même si vous préférez souscrire une assurance permanente, la prime pourrait être trop coûteuse pour vous. Par conséquent, il pourrait être avantageux pour vous d’avoir à la fois une assurance permanente et une assurance temporaire, et au fil du temps, à mesure que vos besoins deviennent plus complexes, vous aurez aussi la possibilité de convertir votre assurance temporaire en assurance permanente. Nous croyons que votre principal objectif devrait être d’avoir une couverture d’assurance-vie adéquate, peu importe le type d’assurance.

Comment nous vous accompagnons

Votre représentant en services financiers Edward Jones peut examiner vos besoins et vous aider à choisir l’assurance qui vous convient, dès aujourd’hui.

Renseignements Importants :

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.