Cinq raisons de regrouper ses actifs auprès d’un même représentant

  Un représentant en services financiers rencontre un couple au bureau.

Les premiers mois de l’année peuvent être très occupés sur le plan financier. Vous devez peut-être cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI); et, bien sûr, il y a votre déclaration de revenus à préparer.

Une fois ces questions réglées, vous pourriez envisager d’ajouter la consolidation de vos actifs à votre liste de choses à faire. Si vous détenez des comptes d’épargne-retraite et de placement auprès de différentes institutions financières, pensez à prendre les choses en main en regroupant vos actifs à un seul endroit. Cela devrait vous faciliter la tâche l’an prochain et pour les années à venir.

Tout d’abord, vous serez en mesure d’effectuer un suivi plus efficace de vos actifs financiers. Ensuite, votre tenue de dossiers sera simplifiée; le nombre de relevés et de documents fiscaux à consulter provenant de différentes institutions sera réduit. Il vous sera plus facile de garder un œil sur vos finances et vous aurez probablement une vue d’ensemble plus claire.

Voici cinq avantages de la consolidation d’actifs :

  1. Élimine les conseils divergents

    L’avantage le plus important de la consolidation est la possibilité d’obtenir de meilleurs conseils financiers. Lorsque vous faites affaire avec un seul représentant, vous bénéficiez de conseils plus éclairés et d’une relation plus étroite et plus complète avec un représentant en services financiers qui a une meilleure vue d’ensemble de votre situation financière. Vous évitez également les conseils contradictoires et le dédoublement des stratégies de placement, qui peuvent retarder l’atteinte de vos objectifs financiers. Votre représentant est mieux placé pour vous aider à atteindre vos objectifs à long terme.

  2. Contribue à réduire les frais

    Investir par l’intermédiaire de plusieurs fournisseurs fait inutilement grimper les frais, les coûts de transaction et les charges liées aux fonds communs de placement. En règle générale, plus vous détenez d’actifs auprès d’un même fournisseur de services financiers, plus vous avez d’occasions de réduire ou d’éliminer les frais de compte et de placement.

  3. Permet de bien diversifier votre portefeuille

    La gestion d’un portefeuille bien diversifié qui respecte votre tolérance au risque est essentielle pour atteindre vos objectifs de placement à long terme. Tout comme les événements de la vie, les marchés peuvent être imprévisibles. Au fur et à mesure que votre situation et les marchés évoluent, il se pourrait que des changements doivent être apportés à vos placements. Il sera plus facile d’apporter des changements à votre stratégie et de conserver une répartition de l’actif adéquate de votre portefeuille si vos placements sont regroupés. L’établissement de vos objectifs de placement et le suivi de vos progrès devraient être plus simples et vous aurez une meilleure compréhension de la répartition globale de votre actif. Par exemple, il sera plus simple d’évaluer les rendements globaux de vos placements. En un coup d’œil, vous serez en mesure d’évaluer les particularités de la répartition de votre actif et de la constitution de votre portefeuille. Travailler avec un seul représentant vous simplifiera la vie lorsque viendra le temps de choisir de nouveaux placements ou de rééquilibrer votre portefeuille. Par exemple, acheter et vendre des placements peut être moins compliqué si vous pouvez facilement transférer des liquidités d’un placement à un autre. Vous pourriez également bénéficier d’une réduction de frais d’administration de compte.

  4. Permet l’élaboration de stratégies appropriées de revenu de retraite et de transfert de patrimoine

    Il est important de consolider vos placements lorsque vous élaborez une stratégie de revenu pour la retraite. Traiter avec un seul représentant facilite la transition d’un REER à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) lorsque vous devez commencer à toucher un revenu à la retraite. Un autre point à garder à l’esprit est qu’advenant votre décès ou celui de votre conjoint, il devient beaucoup plus simple, plus pratique et plus efficace pour le conjoint survivant de traiter avec un seul représentant en qui il peut avoir confiance. Dans l’ensemble, regrouper vos placements contribue à alléger le fardeau de quiconque pourrait vous aider ou prendre la relève lorsque vous ne pouvez plus gérer vos finances vous-même et, en fin de compte, lorsque vous transférez votre patrimoine à votre famille.

  5. Simplifie la tenue des dossiers Travailler avec un seul représentant signifie que les relevés papier et en ligne proviennent d’une même source. Vous recevrez donc moins de relevés mensuels et de formulaires durant la période des impôts. Consolider vos actifs peut vous permettre de prendre le contrôle de votre situation financière et d’améliorer votre potentiel de constitution de patrimoine en facilitant l’établissement de vos objectifs, l’investissement en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement et le suivi de vos progrès. Si vos comptes ont besoin d’être consolidés, communiquez avec un représentant en services financiers; celui-ci pourra vous aider à remplir les documents nécessaires.

Nous pouvons vous aider

Edward Jones peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones local pour discuter d’une stratégie financière qui vous convient.